Le dévouement de Fabiola Correal

Prix 2024 d'excellence en enseignement

Prix 2024 d'excellence en enseignement

En 5 secondes

L’infirmière Fabiola Correal reçoit un prix d’excellence pour l’encadrement des stagiaires en milieux professionnels.

Depuis 2018, Fabiola Correal a encadré 80 stagiaires en milieu clinique au CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal. Malgré ce nombre impressionnant, la quinzaine de stagiaires en première année en soins infirmiers qu’elle dirige par année a droit à un encadrement personnalisé et bienveillant de la part de l’infirmière et conseillère en soins infirmiers. «Par exemple, elle s’assure de sélectionner des situations propices aux apprentissages des stagiaires ayant une expérience clinique, et forme des dyades entre ceux-ci et les stagiaires novices, permettant une coconstruction des compétences au sein d’un groupe», note Catherine Sarrazin, adjointe à la vice-doyenne aux études de 1er cycle de la Faculté des sciences infirmières de l’Université de Montréal.

Diplômée au baccalauréat en sciences infirmières de l’UdeM, Fabiola Correal a ensuite obtenu une maîtrise en sciences infirmières, toujours à l’UdeM. Son mémoire, qui s’intitule Caractéristique de la relation humaniste-caring entre la préceptrice et l’infirmière nouvellement diplômée, témoigne de l’importance qu’elle donne à la formation du futur personnel infirmier. Elle a ainsi participé à la mise sur pied d’un projet pilote de monitorat en cancérologie visant à améliorer et à promouvoir l’encadrement des stagiaires de premier cycle de la Faculté des sciences infirmières. En plus de participer au programme de formation continue en supervision de stage de la Faculté, elle agit elle-même comme mentore auprès de ses collègues qui ont peu d’expérience en supervision en milieu clinique.

Fabiola Correal accompagne les stagiaires avec dévouement du début à la fin de leur stage, même si elle en supervise plusieurs à la fois. Dès le premier jour, elle accueille chacun d’entre eux, se présente et explique le déroulement de ce qui est souvent un premier stage clinique. Attentionnée, elle s’assure de faire visiter les lieux non familiers aux étudiantes et aux étudiants et de leur présenter l’équipe.

Les rétroactions personnalisées qu’elle donne se font dans la bienveillance. Elle propose du soutien additionnel à celles et ceux qui en auraient besoin et encourage les stagiaires à poser des questions et à pousser leurs réflexions. «L’excellence de son enseignement pratique se traduit par la grande qualité de l’encadrement qu’elle offre à ses stagiaires, par les stratégies créatives qu’elle déploie pour soutenir leur réussite et enrichir leur expérience d’apprentissage, par sa passion pour le transfert des connaissances, de même que par son ouverture et sa volonté d’améliorer sans cesse l’encadrement des stagiaires», souligne Catherine Sarrazin.

Fabiola Correal est une infirmière qui nous donne le goût, en tant qu’étudiante, d’atteindre notre objectif principal; devenir infirmière. Par son dévouement, sa gentillesse, sa persévérance et bien plus, elle nous montre que cette profession est bien plus qu’un métier, mais bien une passion. — Ana Barbosa Gonçalves, ancienne stagiaire de Fabiola Correal (hiver 2023).

Fabiola Correal est lauréate du Prix d’excellence pour l'encadrement des stagiaires en milieux professionnels 2024.

Vous voulez soumettre votre candidature ou celle d’un ou d’une collègue?
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.