Éric Montpetit est nommé conseiller au CRSH

Éric Montpetit

Éric Montpetit

Crédit : Cait Lemieux

En 5 secondes

Le vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences entre au Conseil de recherches en sciences humaines.

Éric Montpetit, professeur au Département de science politique de l'Université de Montréal et vice-doyen de la Faculté des arts et des sciences de l'UdeM, a été nommé conseiller au Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH) pour un mandat de 3 ans. Le CRSH est l’organisme subventionnaire canadien qui encourage et appuie la recherche et la formation en recherche en sciences humaines depuis près de 50 ans.

Les travaux d’Éric Montpetit se concentrent sur les politiques publiques relatives à des enjeux tels que les changements climatiques, l’énergie et la santé publique, ainsi que sur des sujets scientifiques variés comme la biotechnologie, le gaz de schiste et l’énergie éolienne en Amérique du Nord et en Europe. Ses publications examinent le rôle des experts dans la formulation des politiques, l’influence des groupes d’intérêts et de l’administration publique, de même que les controverses entourant les décisions politiques.

En 2006, il a reçu le prix Lynton Keith Caldwell, de l’Association américaine de science politique, pour son livre Misplaced Distrust, désigné comme le meilleur ouvrage sur les politiques environnementales des trois dernières années. Son livre traite de la méfiance répandue à l’égard de la gouvernance nationale et internationale, soutenant que les réseaux d'action publique sont souvent plus performants que ce qu’on imagine.