Le CQMF récompense quatre membres de la Faculté de médecine

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Quatre membres du Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’UdeM figurent parmi les lauréates et lauréats des prix 2024 du Collège québécois des médecins de famille.

Le prix Mentore de l'année reconnaît les bienfaits d’une mentore ou d’un mentor auprès d’une ou d’un médecin de famille tant en début d’exercice que tout au long de la vie professionnelle.

Pauline Desrosiers

Lauréate: Dre Pauline Desrosiers

Au moment de sa retraite de la médecine en 2017, la Dre Pauline Desrosiers s’est immédiatement engagée dans le programme de mentorat du CQMF. Passionnée de médecine de famille, celle qui est maintenant conseillère pédagogique au Vice-décanat aux études médicales de 1er cycle de la Faculté de médecine se distingue par son ouverture d’esprit, son dynamisme et son engagement. Son approche est marquée par sa grande disponibilité et sa générosité exemplaire. Son expérience professionnelle et personnelle fait d’elle une mentore exceptionnelle.

Les Prix d’excellence, soutenus par la Fondation pour l’avancement de la médecine familiale, visent à reconnaître des membres du Collège des médecins de famille du Canada (CMFC) qui, au cours des 12 à 24 derniers mois, ont apporté une contribution remarquable dans un domaine spécifique.

Maya Nader

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Contribution à la vie communautaire ou à l’aide internationale

Lauréate: Dre Maya Nader

La Dre Maya Nader, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (DMFMU), est une pionnière dans le domaine de la toxicomanie en contexte périnatal. En effet, en plus de sa pratique en soins de première ligne à la Clinique médicale du Faubourg (GMF), elle occupe le poste de directrice médicale au Rond-Point, un centre d’expertise périnatal et familial en toxicomanie. Ses compétences en érudition et en vulgarisation scientifique ont permis à plusieurs cliniciennes et cliniciens en première ligne, petite enfance et dépendance de démystifier les enjeux de toxicomanie en contexte périnatal.

Hugues De Lachevrotière

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Contribution à l’enseignement de la médecine de famille

Lauréat: Dr Hugues De Lachevrotière

Professeur adjoint de clinique au DMFMU, le Dr Hugues De Lachevrotière se distingue par son leadership et son esprit d’innovation dans le domaine de l’éducation médicale. Il a instauré un programme d’apprentissage numérique pour les résidentes et résidents, mis en œuvre l’intégration de la ludification pour rendre l’apprentissage plus captivant et interactif, et produit des modules d’autoformation asynchrone sur la littérature critique et les données probantes ainsi que des balados sur la santé autochtone.

Magali Brousseau-Foley

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Contribution à la recherche ou à la publication en médecine de famille

Lauréate: Dre Magali Brousseau-Foley

La Dre Magali Brousseau-Foley est professeure associée au DMFMU et chargée d’enseignement de clinique au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Depuis 10 ans, elle exerce la médecine de famille au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. En tant que codirectrice de la recherche au CIUSSS MCQ, elle joue un rôle essentiel en recherche au sein du GMF-U de Trois-Rivières et dans les soins de première ligne en Mauricie. Elle travaille actuellement à sa thèse qui porte sur la promotion de l’activité physique chez les personnes souffrant de problèmes de pieds diabétiques.

Source : CQMF