Inspirer les jeunes des communautés noires

Plusieurs membres de la Faculté de médecine y ont animé des ateliers et des conférences, faisant part de leur parcours pour inspirer la relève.

Plusieurs membres de la Faculté de médecine y ont animé des ateliers et des conférences, faisant part de leur parcours pour inspirer la relève.

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Le professeur de l’UdeM Prévost Jantchou pilotait pour une 4e année le bootcamp de la fondation INSPIRE, qui a offert à plus de 200 jeunes des modèles de réussite et des sources de motivation.

Prévost Jantchou

Prévost Jantchou

Crédit : Pierre Longtin, Faculté de médecine, Université de Montréal

Il y a quatre ans, le professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine, Prévost Jantchou, créait la fondation INSPIRE, qui s’est donné pour mission de guider et de soutenir les jeunes issus de la diversité dans la réalisation de leurs rêves à travers différentes activités, dont un bootcamp annuel.

La 4édition de ce camp de formation, qui s’est tenue les 13 et 14 juillet, marquait une étape toute spéciale, alors qu’elle se déroulait pour la première fois en présence, sur le campus MIL de l’UdeM. Pour marquer le coup, le comité organisateur a élaboré une programmation riche et variée, avec des conférences, des tables rondes et des ateliers couvrant divers domaines, parmi lesquels la santé, l’enseignement, l’entrepreneuriat, le droit et l’intelligence artificielle.

«Cet événement a été une véritable source d’inspiration et d’apprentissage pour tous les participantes et participants. Merci aux familles qui nous ont confié leurs jeunes, et aux experts et aux mentors qui leur [ont] accord[é] de leur précieux temps», s’est réjoui le Dr Jantchou.

Plusieurs membres de la Faculté de médecine y ont animé des ateliers et des conférences, faisant part de leur parcours pour inspirer la relève.

Atelier «Étudier en médecine au Québec: comment faire?», animé par:

  • Claude-Alie Wagnac, étudiante de 3e année de médecine, UdeM: «Après des années de travail ardu, mon rêve s’est réalisé: j’ai été admise en médecine. Je suis une fille qui aime les gens et qui aime la vie. Je veux inspirer les générations futures à poursuivre leurs rêves comme je l’ai fait.»
  • Julia Edward, étudiante de 3e année de médecine, UdeM: «Je suis très impliquée en recherche et auprès de nombreux groupes d’intérêt menés par mes pairs. En dehors de la médecine, j’aime la lecture, la course et passer du temps avec ma famille et mes amis!»
  • Ariane Manekeng Guimfack, année préparatoire en médecine, UdeM: «Comme mentorée de la fondation INSPIRE, j’ai participé à plusieurs activités, dont le bootcamp et l’atelier Étudier en médecine au Canada. Ces événements m’ont permis de développer des compétences qui m’ont été très utiles lors de mon processus d’admission en médecine.»

Conférence «Se forger une place dans le monde de la dermatologie», animée par Samantha Bizimungu, résidente en dermatologie, UdeM: «J’ai toujours été très engagée auprès de ma communauté et je milite pour la représentation équitable des groupes sous-représentés en médecine. Je siège actuellement au comité d’admission des études médicales de premier cycle de l’Université de Montréal et je fais du mentorat auprès de la relève intéressée par une carrière en dermatologie.»

Conférence «Cœur à cœur avec le Dr Tchomba», animée par Valéry-Drice Tchomba, résident de 3e année en psychiatrie, UdeM: «Ma passion pour les enjeux touchant l’équité, la diversité et l’inclusion m’a amené à m’engager activement au sein du comité EDI du Département de psychiatrie de l’UdeM pour favoriser des soins culturellement sensibles.»

Conférence «La médecine de laboratoire: un incontournable en santé», animée par Carine Nyalendo, professeure agrégée de clinique au Département de biochimie et médecine moléculaire et chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine: «Je m’intéresse principalement au développement de nouveaux tests diagnostiques et à l’établissement de valeurs de références de différents marqueurs biochimiques chez la femme enceinte et l’enfant.»

Visitez le site Web de la fondation INSPIRE pour connaître les prochaines activités.

  • Lors de la 4e édition du camp de formation, le comité organisateur a élaboré une programmation riche et variée, avec des conférences, des tables rondes et des ateliers couvrant divers domaines.

    Lors de la 4e édition du camp de formation, le comité organisateur a élaboré une programmation riche et variée, avec des conférences, des tables rondes et des ateliers couvrant divers domaines, parmi lesquels la santé, l’enseignement, l’entrepreneuriat, le droit et l’intelligence artificielle.

    Crédit : Courtoisie