Louise Béliveau et Michel Carrier nommés officiers émérites

Louise Béliveau et Michel Carrier

Louise Béliveau et Michel Carrier

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

En reconnaissance de leur contribution exceptionnelle, Louise Béliveau et Michel Carrier ont été honorés des titres d’officière et d’officier émérite à la Collation des doctorats de 3e cycle.

Le 23 août, à la Collation des doctorats de 3e cycle, Louise Béliveau et Michel Carrier ont reçu le titre d’officière et d’officier émérite. Ce titre est décerné en reconnaissance d’une contribution exceptionnelle, d’un parcours exemplaire et de la longévité de la carrière à l’Université de Montréal dans une fonction administrative, dont plus d’un mandat comme officière ou officier de l’Université.

Louise Béliveau, vice-rectrice émérite

Professeure honoraire à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique (EKSAP) de la Faculté de médecine, Louise Béliveau est spécialiste de la physiologie de l’exercice et de l’activité physique chez des groupes aux besoins particuliers. Elle a démontré, tout au long de sa carrière à l’Université de Montréal, de grandes qualités de gestionnaire.

D’abord directrice adjointe, puis directrice du Département de kinésiologie (aujourd’hui l’EKSAP), elle est devenue, en 2007, vice-rectrice adjointe aux études supérieures et doyenne de la Faculté des études supérieures et postdoctorales. À ce titre, elle a supervisé la restructuration de la gestion des études des 2e et 3e cycles et procédé à une refonte de la faculté.

En 2010, elle a été nommée vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Elle a alors travaillé à la mise en place du premier plan institutionnel de soutien à la réussite étudiante et à la création de l’Unité du développement durable.

De 2015 à 2022, elle a occupé le poste de vice-rectrice aux études et aux affaires étudiantes. Dans cette fonction, elle a piloté plusieurs dossiers d’importance, dont l’implantation du progiciel de gestion Synchro et la réforme du processus d’admission, sans compter la gestion de la pandémie de COVID-19 à l’UdeM, où elle a joué un rôle clé.

En plus de ses réalisations en gestion, Louise Béliveau a été reconnue comme une pédagogue exemplaire, ce qui lui a valu un prix d’excellence en enseignement. Membre de plusieurs conseils d’administration, elle a été vice-présidente du Conseil canadien des administrateurs universitaires en éducation physique et kinésiologie, présidente de l’Association des doyens des études supérieures du Québec et vice-présidente de l’Association canadienne pour les études supérieures. Elle a aussi présidé le Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire et a été vice-présidente de la table des vice-recteurs académiques du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.

Michel Carrier, doyen émérite

Ophtalmologiste de formation, Michel Carrier est professeur honoraire au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, où il a commencé à enseigner en 1989. Il a consacré plus de 12 ans de sa carrière à des fonctions d’officier facultaire, sans compter son expérience à titre de responsable de l’Hôpital des animaux de compagnie pendant 10 ans. Son parcours diversifié illustre son leadership rassembleur et sa vision stratégique.

Nommé en janvier 2010 doyen par intérim de la Faculté de médecine vétérinaire, il est confirmé comme doyen en titre en 2012 et voit son mandat être renouvelé en 2016. Durant ses années à la tête de la faculté, il a piloté le maintien de l’agrément complet de l’American Veterinary Medical Association, gage de qualité de la formation offerte, ainsi que la transformation du Centre hospitalier universitaire vétérinaire et l’implantation d’un nouveau programme de doctorat en médecine vétérinaire axé sur les compétences.

Michel Carrier a assuré la présidence de l’Association des facultés canadiennes d’agriculture et de médecine vétérinaire ainsi que celle de l’Association des établissements d’enseignement vétérinaire totalement ou partiellement de langue française. Il s’est aussi engagé dans le développement économique de la ville de Saint-Hyacinthe, où se trouve la faculté, en siégeant comme membre et comme vice-président au conseil d’administration de Saint-Hyacinthe Technopole pendant de nombreuses années.

En janvier 2022, il a été nommé doyen intérimaire de la Faculté de médecine dentaire, poste qu’il a quitté le 31 mai dernier. Durant son mandat, il a travaillé à clarifier la structure de gouvernance de la faculté, à favoriser le développement de la carrière professorale et à préserver un climat de collaboration au sein de l’unité tout en portant une attention particulière à l’expérience étudiante et au renforcement du sentiment d’appartenance des membres de la communauté facultaire.