Six étudiants de l’UdeM sont lauréats de la Médaille académique du Gouverneur général
- UdeMNouvelles
Le 4 septembre 2024
- Lune Wagner
Parmi les lauréats du plus prestigieux prix accordé pour l’excellence d’un parcours scolaire au Canada figurent six étudiants de l’UdeM.
Six étudiants de l'Université de Montréal ont reçu cette année la Médaille académique du Gouverneur général, une récompense prestigieuse soulignant l'excellence de leur parcours de formation. Il s’agit de Julien Arsenault, Élio Charbonnier, Marylou Fournier Tondreau, Roy Hajjar, Charles Iorio-Duval et Philippe Tremblay.
Depuis près de 150 ans, cette médaille est remise aux diplômés d’écoles secondaires, de collèges et d’universités du Canada ayant obtenu la meilleure moyenne à la fin de leurs études. Quatre types de médailles sont décernées annuellement: le bronze aux élèves du secondaire, le bronze collégial aux étudiants des collèges, l'argent aux étudiants du premier cycle universitaire et, enfin, l'or aux étudiants des cycles supérieurs.
Médaille d’argent
Élio Charbonnier est titulaire d’un baccalauréat en économie et politique depuis 2022. Il a récemment coécrit avec Jacob Fortier, chercheur émergent au Réseau d'analyse stratégique, un article paru dans Le Devoir intitulé «Le Myanmar, seul devant sa tragédie».
Charles Iorio-Duval a obtenu un baccalauréat en physique. Il s'est vu décerner la bourse Schulich Leader, d'une valeur de 80 000 $, qui lui permettra d’apporter sa contribution à la lutte contre les changements climatiques grâce à de nouvelles technologies.
Philippe Tremblay possède un baccalauréat en architecture. Pendant ses études, il a reçu le Prix d'excellence SDK et associés, qui récompense un projet démontrant l'excellence architecturale en termes d'intentions structurelles. En 2018, il a également obtenu le prix Enclume à l’Atelier de développement territorial.
Médaille d’or
Julien Arsenault est nouveau chargé de cours au Département de géographie de l’Université de Montréal. Il a fait un doctorat qui portait principalement sur les interactions biogéochimiques dans les milieux humides sous la supervision de Julie Talbot et Jean-François Lapierre. Spécialisé dans l’étude des mares de tourbières, il poursuit ses recherches dans un postdoctorat au Département de géomatique appliquée de l’Université de Sherbrooke, en collaboration avec le Centre de recherche sur la biodiversité et l’environnement de Toulouse (France).
Marylou Fournier Tondreau, titulaire d’une maîtrise en astrophysique, s'est penchée sur l’étude de l’atmosphère des exoplanètes HAT-P-18 b et WASP-52 b à travers la spectroscopie de transit. Après avoir entamé des études en sciences de la nature, elle s’est dirigée vers la pharmacie au CHU Sainte-Justine avant de revenir à sa passion pour l’espace et de retourner sur les bancs d’école. Elle a obtenu une moyenne parfaite de 4,3 à la maîtrise ainsi que plusieurs bourses, dont une de 100 000 $ du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies. À l’Université d’Oxford, elle a entrepris un doctorat en physique atmosphérique, océanique et planétaire grâce à une bourse du Fonds Clarendon.
Roy Hajjar est docteur en sciences biomédicales, avec une spécialisation en médecine expérimentale, au Département de chirurgie. Dans ses recherches, axées sur la chirurgie digestive, il examine comment le microbiote intestinal influence la guérison des patients opérés pour un cancer colorectal. En parallèle, il pratique en tant que chirurgien au CHUM. Il a reçu la Bourse de rayonnement scientifique et la Bourse de mérite aux cycles supérieurs de la Faculté de médecine.