Michel Jean est auteur invité au Département des littératures de langue française
- UdeMNouvelles
Le 16 septembre 2024
Le Département des littératures de langue française de l’UdeM accueille Michel Jean, titulaire d’un baccalauréat par cumul en sociologie et en histoire, à titre d’auteur invité.
L’auteur et journaliste Michel Jean sera l’auteur invité du Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal pour l’année en cours. Cette collaboration permettra aux étudiantes et étudiants ainsi qu’aux membres du département de profiter de l’expertise de celui qui est reconnu, entre autres, pour son engagement à l’égard des Premières Nations et des questions autochtones.
«Nous avons collectivement beaucoup à faire pour améliorer notre compréhension et notre respect de la diversité humaine, en particulier devant l’enchevêtrement complexe de nos histoires respectives. Michel Jean pourra échanger avec notre communauté étudiante non seulement sur le processus d’écriture, mais aussi sur la capacité des créateurs de raconter un passé trop souvent écarté», souligne Frédéric Bouchard, doyen de la Faculté des arts et des sciences.
Sa participation
Michel Jean prendra part aux activités du département en intervenant notamment dans des cours de création littéraire, en plus d’animer un atelier d’écriture sous forme de classe de maître aux trimestres d’automne et d’hiver. Par ailleurs, il se rendra disponible pour rencontrer les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs afin de les conseiller et de leur faire partager son expérience.
«Michel Jean fait entendre des voix qui doivent être urgemment écoutées au Québec. Elles résonnent déjà, grâce à lui, ailleurs. J’ai eu la chance de faire une tournée en Allemagne avec lui et j’ai pu voir combien son œuvre était appréciée et arrivait à un moment de changement auquel il participe», renchérit Catherine Mavrikakis, professeure titulaire au Département des littératures de langue française.
D'autres activités sont prévues, dont les détails seront dévoilés au courant de l’année, où M. Jean prendra la parole.
À propos de Michel Jean
Michel Jean est journaliste et auteur québécois de renom. Son travail, qui allie une rigueur journalistique à une sensibilité littéraire, aborde les défis et les réalités des communautés autochtones au Québec et au Canada. Ses œuvres sont reconnues tant pour leur capacité de sensibiliser le public à des thèmes cruciaux que pour promouvoir une meilleure compréhension interculturelle.
En parallèle à son rôle d’auteur invité, Michel Jean a récemment été honoré en tant que diplômé d’honneur du Département d’histoire de l'UdeM au cours d’une récente cérémonie de collation des grades. Cette distinction souligne son apport significatif à la culture et à la justice sociale et vient couronner une carrière exceptionnelle.
L’engagement de Michel Jean envers l’Université de Montréal n’est plus à démontrer, alors qu’il est depuis l’an dernier ambassadeur de la grande campagne de l’UdeM L’heure est brave.