Création d’un outil pour l’étude de nouveaux traitements du cancer du foie
- UdeMNouvelles
Le 18 septembre 2024
- Myreille Larouche
L’équipe de Sylvain Meloche a créé un modèle préclinique pour étudier le carcinome hépatocellulaire, le sous-type le plus courant de cancer du foie, afin d’élaborer de nouvelles thérapies ciblées.
L’équipe de Sylvain Meloche, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et directeur de l’Unité de recherche en signalisation et croissance cellulaire de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), a conçu un modèle préclinique pour l’étude du plus fréquent sous-type de cancer du foie.
Le travail, dont les résultats ont été publiés dans le journal Disease Models & Mechanisms, a été mené conjointement par l’associée de recherche Laure Voisin et la conseillère à la recherche Marjorie Lapouge. Le chercheur Vincent Trinh, directeur de l’Unité de recherche en histologie digitale et pathologie avancée de l’IRIC, a également contribué à l’étude.
À la recherche d’un modèle d’étude cliniquement pertinent
Le cancer du foie est une préoccupation majeure de santé à l’échelle mondiale: il occupe le sixième rang parmi les cancers les plus fréquents et le troisième rang pour ce qui est de la mortalité par cancer. Un sous-type en particulier, le carcinome hépatocellulaire (CHC), représente à lui seul de 80 à 90 % des cancers du foie. Souvent diagnostiqués à un stade avancé, inefficacement ciblés par les quelques traitements existants, les CHC ne sont pas accompagnés de pronostics favorables pour les personnes atteintes.
L’équipe du laboratoire de Sylvain Meloche a voulu combler un besoin essentiel quant à la mise au point de nouvelles thérapies ciblant les CHC: la conception d’un modèle préclinique mimant le plus fidèlement possible les CHC humains avancés. Pour ce faire, l’équipe a établi une lignée cellulaire à partir de tumeurs hépatiques murines modifiées génétiquement: la lignée HepYF.
Reproduire les caractéristiques pathophysiologiques des CHC agressifs et métastatiques
Plusieurs avantages font de la lignée HepYF un bon modèle pour l’étude des cancers hépatiques. Elle permet d’obtenir des tumeurs dont la croissance est rapide, prévisible et reproductible, et qui sont représentatives des formes les plus agressives de CHC métastatiques.
Par ailleurs, la lignée HepYF offre un modèle syngénique: elle provient de spécimens murins qui possèdent le même bagage génétique que ceux dans lesquels elle sera injectée pour des analyses de carcinogenèse ou des études précliniques. Perçue comme du «soi» par le système immunitaire, elle est l’un des rares modèles permettant d’analyser la réponse immunitaire contre la tumeur et d’évaluer les options d’immunothérapies.
Par ces caractéristiques, le modèle HepYF élaboré par le laboratoire de Sylvain Meloche permettra de mieux comprendre la pathogenèse des CHC. Il sera également très utile pour tester de nouvelles molécules et immunothérapies qui pourraient améliorer l’offre de traitements disponibles pour les cancers du foie.
À propos de cette étude
L’article «Syngeneic mouse model of YES-driven metastatic and proliferative hepatocellular carcinoma», par Laure Voisin et ses collègues, est paru dans le journal Disease Models & Mechanisms, vol. 17, no 7, juillet 2024.