Doha Elhaoua remporte le Prix d’engagement social étudiant 2024

Doha Elhaoua

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Le Prix d’engagement social étudiant 2024 de la Faculté de médecine de l'UdeM est remis à Doha Elhaoua pour son programme de prêt d’équipements sportifs gratuits dans l’arrondissement de Lachine.

Étudiante de deuxième année en médecine à l’Université de Montréal, Doha Elhaoua siège au Conseil jeunesse de Lachine avec l’ambition de représenter la voix des jeunes et d’être une actrice de changement dans sa communauté.

C’est dans cet esprit qu’est né le programme de prêt d’équipements sportifs gratuits dans l’arrondissement de Lachine. «Alors que j’étais monitrice de natation dans les piscines de l’arrondissement, j’ai été profondément touchée par la situation de précarité de nombreux jeunes, qui les empêche d'accéder aux installations sportives. Le problème soulevé au cours d’une assemblée générale du Conseil jeunesse de Lachine a suscité un fort consensus en faveur d'une action collective», explique Doha Elhaoua.

Du constat à l’action

Grâce à des partenariats établis entre l'arrondissement de Lachine, ses bibliothèques et Concertation Montréal, un projet pilote a été lancé en 2021 dans une première installation sportive. Et depuis l’implantation du projet à plus grande échelle, tous les résidants de Lachine peuvent emprunter gratuitement des équipements sportifs dans cinq parcs de l’arrondissement.

«L'effet a été immédiat: selon les données du recensement de 2002, plus de 600 jeunes ont pu prendre part à des activités sportives, se réjouit Doha Elhaoua. Ce projet incarne les valeurs fondamentales de l'accès équitable aux ressources en santé. En tant qu'étudiante en médecine, je suis consciente de l'importance de garantir à chacun et chacune la possibilité de cultiver son bien-être physique et mental, indépendamment de son statut économique. Le programme de prêt d’équipements sportifs gratuits fait désormais partie de l'offre de services estivaux de l’arrondissement de Lachine et inspire d'autres quartiers montréalais.»

En lui remettant le Prix d’engagement social étudiant 2024, la Faculté de médecine de l’Université de Montréal récompense son engagement dans une cause sociale liée à l’amélioration de la santé et de la qualité de vie de la population. La lauréate recevra une somme de 700 $ afin de poursuivre ses activités.

«C'est un immense honneur d’obtenir cette marque de reconnaissance pour mon engagement et mes contributions au sein de la communauté, et cela m'encourage à continuer mes activités en développement social. Tout effort peut nous rapprocher d’un monde plus équitable», conclut Doha Elhaoua.

• Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal