Marie-Eve Boisvert-Hamelin: changer les paradigmes
- UdeMNouvelles
Le 19 septembre 2024
- Catherine Couturier
La professeure adjointe Marie-Eve Boisvert-Hamelin reçoit un prix d’excellence pour son enseignement.
Enseignante en adaptation scolaire et orthopédagogue en clinique privée pendant 5 ans, Marie-Eve Boisvert-Hamelin a intégré le Département de psychopédagogie et d’andragogie comme professeure adjointe en 2020. Croisant les savoirs scientifiques, professionnels, mais aussi expérientiels des élèves autistes ou ayant une déficience intellectuelle (DI), elle donne aujourd’hui les cours de premier cycle en enseignement en adaptation scolaire et de deuxième cycle dans les programmes en orthopédagogie, desquels elle est d’ailleurs responsable. Elle a de plus été impliquée dans la création du nouveau certificat de 1er cycle pour les enseignants et enseignantes qui n’ont pas de brevet et a développé, à la demande des milieux scolaires, une formation destinée aux enseignants et enseignantes en exercice.
Voulant mieux faire connaître la réalité des personnes autistes ou ayant une DI, elle a développé des partenariats avec des organismes œuvrant auprès d’élèves et de leurs familles (Autisme Montréal, Parents pour la déficience intellectuelle, écoles) et invite ces personnes en classe pour que les étudiants et étudiantes interagissent avec elles et découvrent leurs forces. «Pour moi, soutenir leur réussite demande de voir ces enfants comme ayant des forces et comme étant capable d’apprendre. Les enseignants et enseignantes doivent passer d’une vision dans laquelle l’élève et son diagnostic sont le problème vers une conception où l’on se questionne sur ce qui est mis en place pour soutenir l’apprentissage de cet élève», estime-t-elle.
Elle invite les futurs enseignants et enseignantes à être sensibles aux débats qui entourent les interventions pédagogiques et donne la parole aux personnes autistes ou ayant une DI, une approche qui se démarque. «Dès les premiers instants, mes collègues et moi avons été à même de constater que nous avions une professeure particulièrement investie dans l’enseignement qu’elle nous prodiguait. Avec une connaissance impressionnante de son sujet, elle parvenait à nous amener à comprendre les subtilités derrière certains troubles d’apprentissage, tout en nous permettant de réagir et d’échanger», raconte Camille Dionne, ancienne étudiante de Mme Boisvert-Hamelin.
Mme Boisvert-Hamelin a par ailleurs établi un partenariat avec la Haute école pédagogique de Lausanne «afin de soutenir l’appropriation par les enseignants et enseignantes du portrait positif de l’élève», explique-t-elle. «Nous avons donc réfléchi à un dispositif permettant aux personnes étudiantes de déplacer leur regard des difficultés des élèves vers leurs forces dans le but de s’en servir comme tremplin à l’apprentissage», poursuit-elle. Un article scientifique sur le sujet sera bientôt soumis.
Il convient également de souligner que les cours de Marie-Eve Boisvert-Hamelin représentent un changement de paradigme dans l’enseignement des élèves ayant des besoins particuliers en matière d’éducation. Madame Hamelin prône une approche centrée sur les besoins et les forces des élèves, délaissant ainsi le modèle médical qui a été imposé dans les années 70 dans le domaine de l’éducation et qui persiste encore aujourd’hui.— Myriam Bergeron, candidate au doctorat en éducation musicale et chargée de cours.
Marie-Eve Boisvert-Hamelin est lauréate du Prix d’excellence en enseignement 2024.
Consultez le site Distinctions pour en savoir davantage sur ce prix.