Le CRCQ récompense le professeur Nicolas Dumont

Nicolas Dumont

Nicolas Dumont

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Le Club de recherches cliniques du Québec a décerné le prix André-Dupont à Nicolas Dumont à l’occasion de sa 65e réunion annuelle.

Accordé depuis 1984 par le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ), le prix André-Dupont reconnaît l’excellence des travaux de jeunes chercheurs et chercheuses dans le domaine de la recherche biomédicale. Pour la cuvée 2024, le CRCQ a sélectionné le Dr Nicolas Dumont, qui a reçu son prix à l’occasion de la 65e réunion annuelle du Club.

Professeur agrégé à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal et chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, le Dr Dumont est un chef de file en raison de son expertise translationnelle unique, de ses projets novateurs en sciences biomédicales et de son rayonnement international.

Ses travaux sur les cellules souches musculaires (aussi nommées cellules satellites) ont révolutionné la compréhension de la dystrophie musculaire de Duchenne. Le Dr Dumont a démontré que la faiblesse musculaire progressive et irréversible qu’entraîne cette maladie génétique est due non seulement à la dégénérescence des muscles, mais aussi à un défaut de guérison, ouvrant ainsi de nouvelles perspectives thérapeutiques.

Pionnier de la recherche sur les maladies neuromusculaires

Les maladies neuromusculaires représentent un groupe d’affections hétérogènes pouvant être causées par plus de 150 mutations génétiques. Elles entraînent divers symptômes tels que des difficultés ambulatoires, fonctionnelles ou respiratoires qui limitent la qualité et l’espérance de vie. Plus du tiers des enfants atteints de maladies neuromusculaires n’ont pas reçu de diagnostic, ce qui rend difficiles la prévision de l’évolution de la maladie et la mise en place d’un plan de soins approprié. Le Dr Dumont travaille à combler ce manque de connaissances dans le but d’améliorer le diagnostic et le traitement des maladies neuromusculaires chez les enfants. Il fait ainsi figure de pionnier dans la compréhension du rôle de cellules souches musculaires, qui sont responsables de la croissance et de la guérison des muscles.