Pascale Lehoux est lauréate du prix Gérard-Parizeau
- UdeMNouvelles
Le 11 octobre 2024
- Lune Wagner
Pascale Lehoux, chercheuse et professeure à l’École de santé publique de l’UdeM, a reçu le prix Gérard-Parizeau au cours d’une cérémonie tenue à HEC Montréal.
Le prix Gérard-Parizeau 2024 a été attribué à Pascale Lehoux, professeure au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’Université de Montréal et chercheuse au Centre de recherche en santé publique. Accompagnée d’une bourse de 30 000 $ et accordée en alternance par HEC Montréal et l’UdeM, cette distinction souligne une contribution exceptionnelle dans le domaine de la gestion en santé.
Pascale Lehoux a entamé son parcours de formation à l’Université de Montréal en design, puis elle a fait une maîtrise en aménagement, avant de se spécialiser en santé publique dans son doctorat. Elle s’est par la suite envolée pour les Pays-Bas, où elle a effectué une formation postdoctorale en dynamique de la science et de la technologie à l’Université d’Amsterdam.
La professeure est à la tête du projet In Fieri, qui étudie l’innovation responsable en santé. Ce projet s’est distingué au concours Fondation des Instituts de recherche en santé du Canada, où seulement 150 projets à travers le Canada ont été sélectionnés et financés pour sept ans. Pascale Lehoux a également été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les innovations en santé pendant 10 ans et coresponsable de la recherche à l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique.
En plus de ses fonctions de professeure et de chercheuse, Pascale Lehoux occupe la vice-présidence scientifique de l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux. Auteure prolifique, elle a publié plus de 160 articles révisés par les pairs ainsi que deux ouvrages. Son plus récent, intitulé Responsible Innovation in Health: Concepts and Tools for Sustainable Impact, est paru en 2022 aux éditions Palgrave Macmillan.
La lauréate du prix Gérard-Parizeau a aussi remporté la médaille du 30e anniversaire de l’Agence canadienne des médicaments et des technologies de la santé en 2019 ainsi que le prix Peggy Leatt en 2021 pour son travail en matière de données probantes sur les façons d’améliorer les services et les systèmes de santé.