Nomination de Jacqueline Wassef à la direction du Pôle de santé publique

Jacqueline Wassef

Crédit : Courtoisie

Jacqueline Wassef occupera la direction du Pôle de santé publique, une initiative de l’Université de Montréal et de ses partenaires.

L’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) a nommé Jacqueline Wassef directrice du Pôle de santé publique, nouvellement créé. Le Pôle de santé publique est une initiative commune de l’UdeM et de plusieurs organisations clés de santé publique du Québec: la Direction nationale de santé publique du Québec, la Direction régionale de santé publique de Montréal, l'Institut national de santé publique du Québec, l’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux, l'Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail et l’Association pour la santé publique du Québec. Logé à l’ESPUM, le Pôle mobilisera les forces vives en santé publique de six autres facultés et écoles de l’UdeM.

Le Pôle comme levier d’amélioration de la santé des populations

Les systèmes de santé font aujourd’hui face à un éventail de problèmes complexes constituant autant de menaces à la santé publique: changements climatiques, agents pathogènes à potentiel pandémique, creusement des inégalités, dégradation des écosystèmes et perte de biodiversité, conflits armés. Les organisations de santé publique sont appelées à travailler de manière concertée pour répondre à ces menaces et assurer la santé des populations. Ce pôle de santé publique offre l’occasion de rassembler divers acteurs institutionnels clés pour créer un réseau dont les activités couvriront toute la gamme de facteurs qui influencent la santé. Le Pôle est conçu comme une véritable plateforme interorganisationnelle qui doit servir de catalyseur pour l’élaboration et la mise en œuvre de projets mutualisant les capacités des divers partenaires. La concentration de telles capacités de formation, de recherche et d’intervention dans un même pôle permettra de bâtir un écosystème d’innovation de calibre mondial et une force d’action sur les grands enjeux de santé publique.

Pour son démarrage, le Pôle profite d’une subvention de 800 000 $ du gouvernement du Québec et des partenaires institutionnels. À titre de directrice, Jacqueline Wassef aura le défi d’assurer à la fois le lancement de ce nouveau pôle et sa pérennisation. Titulaire d’un doctorat en santé publique, Jacqueline Wassef possède une expérience professionnelle des systèmes de santé et du secteur de la santé publique étendue sur une vingtaine d’années. Les compétences hybrides acquises durant sa carrière dans les milieux universitaires et les milieux de pratique lui confèrent de précieux atouts pour cette fonction.