José Côté est nommée «fellow» de l’Académie canadienne des sciences infirmières
- UdeMNouvelles
Le 6 novembre 2024
- Stéphanie Deschamps
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada reconnaît l’apport important de la professeure de l’Université de Montréal José Côté aux domaines des soins infirmiers et des systèmes de santé.
L’Association des infirmières et infirmiers du Canada a récemment célébré les 14 personnes qui ont reçu le titre de fellow 2024 de l’Académie canadienne des sciences infirmières. La professeure de l’Université de Montréal José Côté est du nombre. Cette distinction lui est remise en reconnaissance de son rôle de chef de file en soins infirmiers et de ses pratiques innovantes en santé numérique.
Professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’UdeM, José Côté se spécialise dans l’élaboration et l’évaluation de modèles d’intervention en santé numérique. Elle est notamment à l’origine du concept TAVIEMD, une plateforme qui vise à soutenir les patients dans la gestion de leurs problèmes de santé chroniques, tels que le VIH/sida, le cancer, l’épilepsie et la maladie de Parkinson. Forte de son expérience en gestion d’équipes, elle occupe le poste de codirectrice du Réseau de recherche en interventions en sciences infirmières du Québec depuis 2020.
Chercheuse confirmée, la titulaire de la Chaire de recherche sur les nouvelles pratiques de soins infirmiers a plus de 160 publications scientifiques à son actif et a contribué à l’obtention de plus de 45 M$ en subventions de recherche. Elle a été invitée à présenter les résultats de ses travaux dans plus de 300 évènements régionaux, nationaux et internationaux.
Fervente défenseuse de la démocratisation de la science et de l’accessibilité aux savoirs, elle a lancé, en 2018, la revue internationale, bilingue et en libre accès Science infirmière et pratiques en santé = Science of Nursing and Health Practices. Elle est aussi activement engagée auprès de la relève infirmière.
Au cours de sa carrière, José Côté a reçu de nombreuses distinctions. L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec lui remettait notamment, en 2016, le prix Florence dans la catégorie Recherche en sciences infirmières. En 2019, elle a été lauréate d’un des prix Femmes de mérite de la Fondation Y des femmes de Montréal. Puis, l’an dernier, l’Association canadienne des écoles de sciences infirmières lui a décerné le Prix d’excellence en recherche infirmière.