L’UdeM bien présente à la Nuit des chercheuses et des chercheurs
- UdeMNouvelles
Le 8 novembre 2024
La 5e Nuit des chercheuses et des chercheurs aura lieu le 15 novembre, de 19 h à minuit, au Planétarium et au Biodôme.
La 5e Nuit des chercheuses et des chercheurs réunira plus de 100 scientifiques d'une trentaine d'organisations, dont plusieurs membres de la communauté de la recherche de l'Université de Montréal. Le public pourra les rencontrer, en apprendre davantage sur leur travail et découvrir les objets d’étude qui les passionnent.
Parmi les participantes et participants de l'Université, la professeure Evelyne de Leeuw, de l'École de santé publique de l’UdeM, titulaire de la Chaire d'excellence en recherche du Canada sur la santé urbaine, Jacques Brodeur, professeur au Département de sciences biologiques, ainsi que le professeur associé Simon Joly, aussi du Département de sciences biologiques et directeur de l'Institut de recherche en biologie végétale, participeront à un jeu télévisuel animé par l’humoriste Jean-Thomas Jobin.
Les personnes présentes auront également la chance de pouvoir discuter en tête-à-tête pendant 10 minutes avec la vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux, Valérie Amiraux, le professeur Timothée Poisot, les professeurs associés Alain Cuerrier et Pierre-Luc Chagnon et l'étudiant de doctorat Benjamin Lapointe, tous du Département de sciences biologiques, ainsi que Carole Sinou, coordonnatrice de l'Herbier Marie-Victorin et responsable de la gestion des données de biodiversité de Canadensys.
Des démonstrations seront offertes par le professeur adjoint Étienne Léveillé-Bourret, du Département de sciences biologiques, une équipe de l’iREx, l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes, le professeur Liam Paull, du Département d'informatique et de recherche opérationnelle, de même que Catherine Savard et une équipe du Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité.
Inspirée du succès de la Nuit européenne des chercheurs et chercheuses, cette 5e Nuit des chercheuses et des chercheurs promet encore une fois une soirée riche en découvertes et en rencontres passionnantes.