Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret est lauréat du Prix d’excellence en soins 2024 de la FMSQ
- UdeMNouvelles
Le 18 novembre 2024
Rémi Rabasa-Lhoret reçoit le Prix d’excellence en soins 2024 de la FMSQ pour ses contributions en endocrinologie, qui allient recherche et clinique afin d’améliorer les soins aux patients diabétiques.
Le Dr Rémi Rabasa-Lhoret est lauréat du Prix d’excellence en soins 2024 décerné par la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Endocrinologue, chercheur et clinicien dévoué, il est professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et dirige l’Unité de recherche en maladies métaboliques ainsi que la Clinique de diabète de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM). Président du conseil professionnel de Diabète Québec, il est titulaire de trois chaires de recherche. Auteur de plus de 400 articles scientifiques, il est reconnu internationalement pour ses contributions en endocrinologie.
Le Prix d’excellence en soins récompense des médecins spécialistes d’exception ou des initiatives novatrices qui améliorent l’accès aux soins de santé au Québec, leur efficacité, leur qualité ou leur sécurité tout en favorisant une approche interdisciplinaire.
«La passion du Dr Rabasa-Lhoret pour la science et les soins se manifeste depuis des décennies. Ce prix est une reconnaissance méritée de son travail acharné, a déclaré Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM et professeur au Département de médecine de l’UdeM. Il est aussi essentiel de souligner l’excellence de ses équipes à la clinique affiliée au CHUM, qui assurent un suivi de pointe à tant de patients atteints de diabète. Ce travail collaboratif, au service de tous, est une véritable source de fierté.»
Souvent sollicité pour s’exprimer publiquement sur les questions liées au diabète, le Dr Rabasa-Lhoret partage son temps entre ses patients, la recherche et la défense des droits des personnes qui vivent avec le diabète. Sa démarche repose sur une synergie fondamentale entre la recherche et la pratique clinique, condition essentielle à l’avancement des connaissances et des soins.
Relations avec les médias
-
Florence Meney
IRCM
Tél: 514-987-5500, poste 5535