Rémi Rabasa-Lhoret est le lauréat du Diabetes Canada Lifetime Achievement Award 2025

En 5 secondes L’organisme Diabetes Canada a remis le Diabetes Canada Lifetime Achievement Award 2025 au professeur de la Faculté de médecine Rémi Rabasa-Lhoret.
Rémi Rabasa-Lhoret

Rémi Rabasa-Lhoret, professeur au Département de médecine et au Département de nutrition de l’Université de Montréal, s’est vu décerner le Diabetes Canada Lifetime Achievement Award 2025. Cette distinction, la plus prestigieuse au pays en matière de recherche sur le diabète, souligne une carrière remarquable consacrée à la recherche, à l’innovation clinique et à la transmission du savoir. 

«Je suis heureux que le travail de mon équipe ait pu contribuer à réduire le fardeau de la gestion du diabète et fier d’avoir participé à la formation de la génération qui prendra la relève», a indiqué le professeur Rabasa-Lhoret. 

Directeur de l’Unité de recherche en maladies métaboliques et de la Clinique de diabète de l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), et endocrinologue au CHUM, il a fait progresser le traitement du diabète de type 1 en concevant un logiciel qui couple capteurs de glycémie et pompes à insuline, créant un «pancréas artificiel». Ce système ajuste automatiquement la dose d’insuline, ce qui prévient les hyperglycémies et hypoglycémies, réduisant complications et fatigue. Il est désormais le traitement de référence dans les cas de diabète de type 1 et certains cas de type 2. Le professeur-chercheur joue aussi un rôle important au sein de Diabète Québec, dont il préside le Conseil professionnel.

«Ce prix est une reconnaissance bien méritée du dévouement, de la rigueur et de la vision du Dr Rabasa-Lhoret. Celui-ci incarne l’excellence scientifique et l’engagement envers les patients, valeurs que nous cultivons activement à l’IRCM», a déclaré le Dr Jean-François Côté, président et directeur scientifique de l’IRCM.

Partager