La FAÉCUM investit pour des logements étudiants
- UdeMNouvelles
Le 22 novembre 2024
C’est jusqu’à deux millions qu’investira la FAÉCUM pour permettre la réalisation d’un projet de logements à but non lucratif de l’UTILE destinés à la communauté étudiante de l’UdeM.
La Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal (FAÉCUM) a annoncé qu’elle investira jusqu’à deux millions de dollars dans le Fonds communautaire de logement étudiant (Fonds CLÉ) afin de contribuer à un projet de logement étudiant à but non lucratif mené par l’UTILE, l’Unité de travail pour l’implantation de logement étudiant. Ce projet de l’UTILE permettra à au moins 150 étudiantes et étudiants membres de la FAÉCUM d’occuper un logement abordable et adapté à leurs besoins, favorisant du même coup leur réussite scolaire.
Le Fonds CLÉ est le premier fonds d’investissement consacré au logement étudiant au Québec. Depuis sa création en 2016, il a permis la construction de 144 chambres réparties dans 90 appartements, et plus de 1000 autres appartements financés par le Fonds CLÉ sont actuellement en construction ou en voie de l’être à travers la province. Grâce à l’investissement de la FAÉCUM, la capitalisation du Fonds CLÉ sera portée à plus de huit millions de dollars. Le Fonds CLÉ est un fonds rotatif, c’est-à-dire que les sommes investies par une association étudiante dans un projet pourront ensuite être réinvesties dans le démarrage d’autres initiatives de logement étudiant à but non lucratif. Cet investissement de la FAÉCUM dans le Fonds CLÉ aura donc un effet multiplicateur en faveur de l’accessibilité aux études au Québec.
Déterminée à maximiser les retombées de sa contribution pour ses membres, la FAÉCUM a choisi de moduler son apport financier en fonction du nombre d’appartements que l’UTILE bâtira pour la population étudiante de l’Université de Montréal. «En investissant dans le logement étudiant, la FAÉCUM fait un pas pour un avenir où l'accès au logement ne sera plus un obstacle à la réussite scolaire. La FAÉCUM espère que son engagement incitera les autres parties prenantes à la suivre pour assurer un accès équitable au logement à l'ensemble de la communauté étudiante», a expliqué Méganne Joyal, secrétaire générale de la FAÉCUM.
L’UTILE étudie actuellement un terrain dans le secteur du campus MIL dans le but d'entreprendre un projet qui répondra aux besoins variés de la communauté étudiante de l’UdeM. Celui-ci proposera des logements pour des personnes seules, des colocataires ou des familles, et plusieurs appartements pourront accueillir des personnes à mobilité réduite. De plus, l’immeuble inclura des espaces verts, un stationnement pour vélos et des aires communes pour favoriser les échanges entre locataires. «C'est une grande fierté pour nous de lancer un tout premier projet au nord de la montagne pour la population étudiante de l'Université de Montréal. La contribution de la FAÉCUM au Fonds CLÉ est un morceau essentiel dans la réalisation du projet qui offrira un milieu de vie adapté aux besoins d'au moins 150 étudiantes et étudiants et qui leur permettra de se réaliser pleinement», a déclaré Laurent Levesque, président-directeur général et cofondateur de l'UTILE.
L’Université de Montréal est devenue membre à part entière de l’UTILE à la fin de l’an dernier. «Depuis, par l’intermédiaire de différents comités, nous réitérons notre engagement auprès de tous les partenaires travaillant à trouver des solutions aux questions d’habitation. L’annonce de la participation financière de la FAÉCUM est une excellente nouvelle pour toute la communauté étudiante de l’UdeM. Vous pouvez compter sur notre collaboration pour les étapes à venir», a conclu Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux.