Le rhumatologue Jean-Luc Senécal reçoit le titre de maître de l'ACR
- UdeMNouvelles
Le 28 novembre 2024
- Mylène Tremblay
L'American College of Rheumatology attribue le titre de maître au Dr Jean-Luc Senécal, professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM.
Jean-Luc Senécal, professeur du Département de médecine de l’Université de Montréal, a reçu le titre de maître de l'American College of Rheumatology (ACR). Il s’agit de l'une des plus prestigieuses distinctions décernées par l'organisme. Ce titre est attribué aux membres de l'ACR qui se sont distingués par leurs contributions remarquables, que ce soit leurs travaux ou leur engagement à l’égard de la profession et de leurs patients et étudiants.
La remise des Master Awards 2024 a eu lieu à Washington DC le 15 novembre, au congrès annuel de l'ACR.
«Cette reconnaissance internationale n'aurait pas été possible sans le soutien indéfectible du Département de médecine de l’UdeM, du Service de rhumatologie du CHUM et du Centre de recherche du CHUM tout au long de ma carrière professorale», estime le Dr Senécal.
Un pionnier de la rhumatologie au Québec
Reconnu pour ses travaux sur les maladies rhumatismales auto-immunes systémiques, le Dr Senécal a marqué la rhumatologie au Québec et au Canada pendant quatre décennies.
En 1983, il fonde la Clinique des connectivites et le Laboratoire de recherche en auto-immunité au CHUM, qui font aujourd’hui figure de centres de référence.
Ses contributions scientifiques comptent plus de 157 publications, dont 40 dans le journal officiel de l’ACR, Arthritis & Rheumatology. Ses recherches, financées à hauteur de 5,2 M$, ont permis des avancées significatives dans la compréhension de la sclérodermie, du lupus et des myosites auto-immunes.
Son engagement envers les patients l’a conduit à codiriger l’ouvrage Lupus: The Disease with a Thousand Faces (Lupus: la maladie aux mille visages) et à soutenir la création de Sclérodermie Québec (1989). Il a été le premier titulaire de la Chaire de recherche sur la sclérodermie de l'Université de Montréal (2003-2023).
Son influence sur l'enseignement est considérable: il a formé 77 résidentes et résidents, ce qui représente près de la moitié des rhumatologues actuellement en exercice au Québec.
Comme président de la Société canadienne de rhumatologie (SCR), il a contribué à sa renaissance dans les années 1990. Ses réalisations lui ont valu plusieurs distinctions, dont le Prix du mérite de carrière attribué par l'Association des médecins rhumatologues du Québec (2020) et le prix «Maître» de la SCR (2020).