Des visages associés à l’UdeM sont nommés à l’Ordre du Canada
- UdeMNouvelles
Le 18 décembre 2024
Stanley Nattel, Christiane Rousseau, Pierre Boivin, Vincent Asselin, Isolde Lagacé et Guy Saint-Jacques
Crédit : Stanley Nattel (Université de Montréal), Christiane Rousseau (Amélie Philibert, Université de Montréal), Pierre Boivin (Mila), Vincent Asselin (WAA), Isolde Lagacé (Concours OSM) et Guy Saint-Jacques (IRCM)Six membres de la grande famille de l’Université de Montréal font partie des personnes honorées cette année par la gouverneure générale du Canada, Mary Simon.
C’est une tradition depuis 1967: qui dit fin d’année, dit nouvelles nominations à l’Ordre du Canada, une des plus prestigieuses distinctions honorifiques au pays. Cette année, six membres de la communauté de l’Université de Montréal figurent parmi les récipiendaires.
Trois grades sont décernés annuellement, soit ceux de compagnon, d’officier ou de membre. L’Ordre du Canada reconnaît les réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou la contribution extraordinaire à la nation.
Corps professoral
Stanley Nattel, professeur à la Faculté de médecine de l’UdeM, est nommé officier. Il est titulaire de la Chaire Paul David en électrophysiologie cardiovasculaire et directeur du programme de recherche en électrophysiologie de l'Institut de cardiologie de Montréal, où il pratique. Expert de renommée internationale des mécanismes et de la prise en charge de la fibrillation auriculaire, il a fait avancer le traitement de ce type d’arythmie. En tant que rédacteur en chef du Journal canadien de cardiologie, il a amplifié la portée des recherches canadiennes sur les maladies cardiovasculaires et soutenu les nouveaux chercheurs et chercheuses.
Reçue officière, Christiane Rousseau est professeure émérite du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal et reconnue pour ses travaux sur les systèmes dynamiques. Elle a été l’instigatrice de l’Année internationale des mathématiques de la planète Terre 2013, destinée à souligner le rôle des mathématiques pour affronter les défis planétaires. Elle est aussi à l’origine de la désignation, par l’UNESCO, du 14 mars comme Journée internationale des mathématiques et incite à cette occasion les écoles à la célébrer. Au fil de sa carrière, elle a travaillé à vulgariser les mathématiques et pris part à la formation des futurs enseignants et enseignantes au secondaire.
Communauté
Pierre Boivin, président fondateur et président du conseil de Mila – l’Institut québécois d’intelligence artificielle, issu d’un partenariat entre l’UdeM et l’Université McGill –, est promu au grade de compagnon. Son rôle à Mila a été déterminant pour en faire l’un des principaux centres de recherche dans le monde en intelligence artificielle responsable, le Canada devenant ainsi un acteur clé de ce champ d’activité sur la scène internationale. L’UdeM lui a décerné un doctorat honoris causa en 2009.
Diplômés
Vincent Asselin est nommé membre de l’Ordre du Canada. Diplômé de la Faculté de l’aménagement, il est une référence mondiale dans le domaine de l’architecture de paysage. Membre fondateur de WAA inc., il a participé à l’élaboration de projets d’envergure tant au Canada qu’à l’étranger. Il s’est illustré en créant le parc Yan’An Zhong Lu à Shanghai, pour lequel il a reçu la plus haute distinction accordée aux étrangers ayant contribué de façon extraordinaire au développement de la ville. Il maintient ses liens avec son alma mater à titre de conférencier invité.
Diplômée de la Faculté de musique de l’UdeM, Isolde Lagacé devient membre de l’Ordre du Canada. Elle est connue sur la scène musicale québécoise pour ses efforts de promotion et de diffusion de la musique à travers la province et à l’étranger. En tant que directrice générale et artistique d’Arte Musica et de la Salle Bourgie, elle a contribué au développement et à la renommée de cette salle de concert, devenue l’une des plus importantes du pays.
Guy Saint-Jacques est reçu membre de l’Ordre du Canada. Diplômé de la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM, il a voué sa carrière au service public en occupant différents postes au gouvernement fédéral pendant près de 40 ans. Ancien ambassadeur du Canada à Beijing, il est considéré comme l’un des plus grands experts de la Chine. Il a aussi été très actif dans le domaine de l’environnement, assumant entre autres les fonctions de négociateur en chef et d’ambassadeur pour les changements climatiques au Canada.