L'UdeM et l'IA: en route vers la France

Catherine Régis, Yoshua Bengio et Gilles Brassard

Catherine Régis, Yoshua Bengio et Gilles Brassard

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Catherine Régis, Yoshua Bengio et Gilles Brassard discuteront à Paris des risques croissants que l'intelligence artificielle pose à la paix et à la sécurité mondiales.

Plusieurs spécialistes en intelligence artificielle (IA) de l'Université de Montréal participeront dans les jours qui viennent à diverses activités tenues à Paris à l’occasion du Sommet pour l'action sur l'intelligence artificielle.

Parmi ces activités:

  • Le 7 février, Yoshua Bengio, professeur du Département d’informatique et de recherche opérationnelle et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d’intelligence artificielle, présentera les conclusions du Rapport international sur la sécurité de l'IA, qu'il a dirigé, à une séance plénière qui se tiendra à l'Institut polytechnique de Paris et qui sera suivie d'une table ronde.
  • Le 10 février, Catherine Régis, professeure à la Faculté de droit, se joindra à des intervenants entre autres d'IVADO – l’institut de recherche et de transfert en intelligence artificielle – et de l'Initiative IA + Société de l'Université d'Ottawa pour présenter leur rapport intitulé IA et élections: un appel mondial à défendre la démocratie à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.
  • Le 11 février, Catherine Régis, dont l’expertise concerne le droit et la politique de la santé, prendra part à une table ronde sur le thème «Réaliser le pouvoir de transformation de l'IA dans les sciences de la vie: priorités pour la sûreté et la sécurité» à l'École normale supérieure.
  • Le 12 février, Yoshua Bengio participera à une table ronde sur le thème «Recherche, valeurs, régulation: quels futurs pour l’intelligence artificielle?» au deuxième sommet Paris-Saclay «Choose Science», qui se tiendra à l'EDF (Électricité de France) Lab.
  • Le 13 février, toujours au sommet Paris-Saclay, Gilles Brassard, professeur d'informatique et expert en cryptographie quantique, se joindra au physicien français et lauréat du prix Nobel Alain Aspect pour une discussion sur le thème «Dualité onde/corpuscule, intrication, téléportation: quand la théorie quantique s’oppose au sens commun».

Pour en savoir plus