Deux astrophysiciennes de l’UdeM sont honorées par la Société canadienne d'astronomie

Julie Hlavacek-Larrondo et Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette

Julie Hlavacek-Larrondo et Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

La Société canadienne d’astronomie a honoré deux membres de l’UdeM en remettant la médaille d’or Harvey B. Richer à Julie Hlavacek-Larrondo et le prix Qilak à Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette.

La Société canadienne d’astronomie (CASCA) a remis la médaille d’or Harvey B. Richer 2025 pour ses recherches novatrices et son engagement envers la communauté scientifique canadienne à Julie Hlavacek-Larrondo, professeure au Département de physique de l’Université de Montréal, et Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette, directrice adjointe de l'Institut Trottier de recherche sur les exoplanètes (IREx), a reçu le prix Qilak pour son travail en matière de communication scientifique et de défense de l’astronomie et de la science.

Fondée en 1971, la Société regroupe plus de 500 astronomes professionnels qui travaillent à la promotion et à l'avancement des connaissances sur l'Univers par la recherche et l'enseignement.

Julie Hlavacek-Larrondo: une scientifique engagée

La médaille d'or Harvey B. Richer 2025 décernée par la CASCA à Julie Hlavacek-Larrondo reconnaît ses travaux de recherche majeurs en astrophysique en début de carrière.

La professeure Hlavacek-Larrondo est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en astrophysique observationnelle des trous noirs. Grâce à une approche interdisciplinaire qu’elle a élaborée combinant astrophysique et intelligence artificielle, elle a réalisé des avancées scientifiques significatives qui précisent le rôle dynamique des trous noirs dans l'évolution et la structure des galaxies.

En plus de ses contributions scientifiques, Julie Hlavacek-Larrondo est une figure de proue dans la communauté astronomique canadienne. Avec ses collègues, elle a cofondé Parité sciences, une initiative audacieuse visant à atteindre la parité de genre en sciences et en ingénierie dans toute la province.

Ces dernières années, elle a reçu de nombreux prix, distinctions et subventions, qui soulignent son leadership exceptionnel, l’originalité de ses travaux et la portée de ses initiatives tant dans la communauté scientifique qu’à l’extérieur, dont la prestigieuse médaille Herzberg de l’Association canadienne des physiciens et physiciennes et le prix inaugural Étoile montante du Fonds de recherche du Québec – secteur Nature et technologies.

Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette: au service de la communication scientifique

Le prix Qilak 2025 pour la communication, l'éducation et la sensibilisation du public en astronomie accordé à Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette souligne son engagement exceptionnel dans la vulgarisation scientifique.

Astrophysicienne passionnée, Nathalie Nguyen-Quoc Ouellette est reconnue pour sa capacité à rendre l'astronomie accessible au grand public. Ses recherches portent sur la formation et l'évolution des galaxies, notamment celles situées dans des groupes et des amas tels que l'amas de la Vierge.

En tant que directrice adjointe de l’IREx et de l'Observatoire du Mont-Mégantic, elle a multiplié les initiatives de communication scientifique, donnant des centaines d'entrevues depuis 2018. Son rôle en tant que scientifique chargée des communications pour le télescope spatial James-Webb de la NASA a renforcé sa position comme l'une des voix les plus influentes au Canada en matière de communication de l’astronomique.

Le prix Qilak, créé en 2010 par la CASCA en collaboration avec la Fédération des astronomes amateurs du Québec et la Société royale d'astronomie du Canada, récompense les individus ou équipes ayant contribué de manière éloquente à la vulgarisation de l'astronomie auprès du public.