Un projet étudiant pour aider les cégépiens à accéder aux études médicales

Le projet Démystifions la médecine a accompagné près de 300 cégépiens et cégépiennes à travers des conférences offertes dans différents établissements de Montréal, Laval et l'Outaouais.

Le projet Démystifions la médecine a accompagné près de 300 cégépiens et cégépiennes à travers des conférences offertes dans différents établissements de Montréal, Laval et l'Outaouais.

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

Le projet Démystifions la médecine accompagne les cégépiens qui souhaitent entreprendre des études de médecine en leur offrant un accès équitable à l’information sur les processus d’admission.

Portée par des étudiantes et étudiants en médecine, l’initiative Démystifions la médecine vise à guider les aspirants médecins dans le dédale du parcours d’admission. Une question cruciale pour celles et ceux issus de milieux sous-représentés.

Le projet a vu le jour grâce à Raoudha Fatiha Hadji et Ishak Tamani, tous deux externes au campus de l’Université de Montréal en Mauricie. Pour atténuer les difficultés à obtenir des informations claires sur les admissions en médecine, ils ont voulu créer une ressource dans un esprit de partage et de mentorat pour les cégépiennes et cégépiens moins représentés.

«Participer à ce projet me permet de redonner à ma communauté en étant la grande sœur que j’aurais aimé avoir pour me conseiller», explique Raoudha Fatiha Hadji. «Le projet s’inscrit dans une démarche d’inclusion sociale et d’équité. Une population multiculturelle, dont les membres viennent de milieux socioéconomiques divers, se doit d’avoir un corps médical à son image», estime pour sa part Ishak Tamani.

Un projet par les étudiants, pour les étudiants

Ishak Tamani et Raoudha Fatiha Hadji

Ishak Tamani et Raoudha Fatiha Hadji

Crédit : Courtoisie

Depuis son lancement il y a trois ans, Démystifions la médecine a accompagné près de 300 cégépiens et cégépiennes à travers des conférences offertes en présentiel et en ligne dans différents établissements de Montréal, Laval et l'Outaouais. Forts de ce succès, les initiateurs projettent d'étendre leurs activités dans les cégeps de régions éloignées afin de répondre au besoin urgent de médecins en milieu rural. Parmi les thèmes abordés: l’obtention d’une bonne cote R, la préparation au test Casper, la réussite des entrevues, le choix de l’université et les options en cas de refus.

Un projet tourné vers l’avenir

Avec la prochaine collation des grades de ses fondateurs, le projet sera repris par une équipe composée notamment de Donia Issa, étudiante de deuxième année en médecine, Zakaria Tamani, cofondateur du Comité de soutien à l’accès aux études en médecine, Mai Katbe, étudiante à l’Université Laval, et Luis Alejandro Rodriguez, un ancien participant.

L’an dernier, Démystifions la médecine a reçu un prix BRIC en Mauricie, une marque de reconnaissance qui lui permet de poursuivre son développement.

Pour toute question, on peut communiquer avec l’équipe à l’adresse demystifionsmed(at)gmail.com.