Christopher E. Rudd entre à l’Association américaine pour l’avancement des sciences
- UdeMNouvelles
Le 9 avril 2025
En devenant «fellow» de l’AAAS, le chercheur en immunologie de la Faculté de médecine Christopher E. Rudd entre dans le club sélect de cette prestigieuse association scientifique.
L’Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS), une des plus grandes sociétés scientifiques au monde et éditrice de la revue Science, nomme chaque année, au rang de fellow, des personnalités scientifiques reconnues pour leurs réalisations ainsi que pour leur habileté à vulgariser leurs découvertes auprès du grand public.
Trois Canadiens ont reçu cet honneur cette année, dont le chercheur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal Christopher E. Rudd. Sa candidature a été présentée par des collègues des universités de Chicago et Harvard ainsi que par des scientifiques des National Institutes of Health. Le jury a sélectionné celui qui est aussi professeur pour ses contributions remarquables dans les domaines de l’immunologie et de la biologie cellulaire, en particulier pour la découverte des voies de signalisation clés responsables du fonctionnement du système immunitaire.
Rappelons que Christopher E. Rudd a acquis une réputation internationale par ses recherches et son leadership dans les champs de l'immunologie et de l'immunothérapie, auxquels il a contribué de manière significative en définissant les principaux évènements de signalisation nécessaires à l'activation et à la fonction des lymphocytes T.
Originaire de Toronto, il a enseigné à l'Université de Cambridge et occupé des postes de professeur à la Harvard Medical School et à l'Imperial College London avant de se joindre au personnel enseignant de l'Université de Montréal et d’établir son laboratoire d'immuno-oncologie au Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Ses travaux ont jeté les bases scientifiques des approches thérapeutiques utilisées dans le traitement du cancer et des patients souffrant d'affections cliniques liées au système immunitaire.
Les fellows de la nouvelle cohorte recevront leur certificat et leur insigne distinctif en forme de rosette dorée et bleue au cours d’une cérémonie qui aura lieu en juin dans la capitale américaine.
À propos de l’AAAS
L'Association américaine pour l’avancement des sciences (AAAS) est l’une des plus grandes sociétés scientifiques pluridisciplinaires au monde et un éditeur majeur de recherches de pointe à travers sa famille de revues Science. L’Association compte des membres individuels dans plus de 91 pays. Elle a instauré le titre de fellow, marque de reconnaissance à vie, en 1874, environ 25 ans après sa fondation. L’an dernier, le programme des fellows a célébré son 150e anniversaire au cours d'une réception au National Building Museum à Washington DC.