Une collection de vêtements pour les faucons de l’UdeM
- UdeMNouvelles
Le 10 avril 2025
- Unité du développement durable
Depuis 2007, des faucons pèlerins logent au sommet du pavillon Roger-Gaudry. Pour célébrer leur présence et soutenir leur observation, l’UdeM lance une collection de vêtements à leur effigie.
Depuis près de deux décennies, les faucons pèlerins font partie intégrante du paysage du campus de la montagne de l’Université de Montréal. Observés pour la première fois en 2007 par Ève Bélisle, professionnelle de recherche à Polytechnique Montréal et passionnée d’ornithologie, ces rapaces ont trouvé refuge au sommet du pavillon Roger-Gaudry. L’installation d’un nichoir en 2008 a favorisé leur retour durable, donnant lieu à une véritable saga captivant plus de 10 000 abonnés sur YouTube, où ils peuvent être observés en direct. Depuis la création de la chaîne en 2016, les vidéos des faucons ont suscité 4,1 millions de vues, totalisant 797 000 heures de visionnage. Sur Facebook, la communauté compte plus de 16 000 abonnés.
Pour célébrer ces oiseaux emblématiques, La librairie de l’UdeM et l’Unité du développement durable (UDD) dévoilent une collection de vêtements à leur effigie. Chaque achat contribuera au maintien de la plateforme de visionnage en direct, puisque trois dollars seront reversés pour entretenir l’équipement en place comprenant trois caméras et pour potentiellement en ajouter une quatrième.
Des valeurs qui résonnent
La présence de ces faucons en milieu urbain nous prouve leur résilience et leur adaptation, des valeurs qui résonnent particulièrement avec la mission de l’UdeM. Au fil des ans, leur histoire a été marquée par des défis et des triomphes. La tour de l’UdeM a vu naître 39 fauconneaux. En tout, deux femelles et six mâles y ont niché au fil des ans. L’an dernier, les caméras de suivi ont enregistré 125 accouplements entre le 2 mars et le 16 avril, ce qui témoigne de la vitalité de cette population urbaine.
«Depuis plus de 15 ans, nous offrons aux faucons un refuge sécuritaire au cœur de la ville, où ils peuvent nicher en toute tranquillité, malgré les dangers de la vie urbaine. Ce projet est aussi une belle occasion de sensibiliser la communauté à la présence de ces oiseaux magnifiques et à l’importance de leur protection. Chaque année, voir éclore les oisillons, les observer grandir sous le regard attentif de leurs parents est un spectacle fascinant que nous avons la chance de partager avec le public», déclare Ève Bélisle, initiatrice du projet des faucons de l’UdeM.
Une collection engagée
Imaginée en collaboration avec le Bureau des communications et des relations publiques, la collection met à l’honneur l’élégance des faucons à travers un visuel soigné. Chaque achat contribue non seulement à financer la plateforme de visionnage, mais aussi à mettre en lumière l’objectif de préservation de ces rapaces menacés. Plus que de simples produits, ils reflètent un engagement envers la nature et l’environnement.
«Les faucons illustrent parfaitement comment la biodiversité peut s’adapter aux environnements urbains. À travers le nouveau site Web et cette collection, nous souhaitons sensibiliser davantage la communauté à la cohabitation avec la faune locale et à l’importance de préserver ces écosystèmes», souligne Stéphane Béranger, coordonnateur en développement durable à l’UDD.
Des bénévoles indispensables
Les faucons qui nichent sur le campus de la montagne peuvent compter sur une équipe dévouée de bénévoles pour assurer leur protection. L’engagement soutenu de ces gens est au cœur du succès de ce projet de conservation.
Un merci tout particulier à celles et ceux qui ont participé récemment à une séance photo dans une ambiance chaleureuse et enthousiaste. Leur présence atteste la vitalité de ce groupe de passionnés qui veille jour après jour sur ces majestueux rapaces, partageant ses observations et contribuant à les faire mieux connaître.
Parmi ces bénévoles de l’ombre, Richard se distingue. Présent depuis 2009, il incarne l’esprit de cette mobilisation citoyenne. Sa passion et sa constance inspirent toute la communauté qui entoure les faucons.
Soutenez les faucons de l’UdeM
Pour en savoir plus sur l’histoire des faucons et suivre leurs aventures, consultez le tout nouveau site Web, qui retrace notamment leur généalogie. Et rendez-vous dans l’une des succursales de La librairie de l’Université ou sur la plateforme d’achat en ligne pour vous procurer votre vêtement.