Des étudiants de l’UdeM brillent au Défi AvIAtion durable

Les membres de l'équipe qui a remporté la première place au Défi AvIAtion durable.

Les membres de l'équipe qui a remporté la première place au Défi AvIAtion durable.

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Des membres de la communauté étudiante de l’UdeM ont remporté la première et la troisième place au Défi AvIAtion durable grâce à des solutions innovantes qui font appel à l'intelligence artificielle.

La créativité et l’expertise de deux étudiants de l’Université de Montréal ont été mises à l’honneur à l’issue du Défi AvIAtion durable, une compétition universitaire organisée par Tata Consultancy Services (TCS), Bombardier et TECHNATION, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu le 20 mars. Ce défi avait pour objectif de stimuler la relève en technologies et développement durable appliqués à l’aviation en invitant les participants à concevoir des solutions innovantes au moyen de l’intelligence artificielle (IA).

Parmi les équipes qui ont pris part au Défi, deux équipes qui comptaient dans leurs rangs une étudiante et un étudiant de l’UdeM se sont distinguées, se classant à la première et à la troisième place. En plus de remporter respectivement des prix de 2000 $ et de 750 $, chaque membre des équipes victorieuses aura l’occasion effectuer un stage rémunéré chez Bombardier et TCS.

  • L'équipe TASBRAIN, dont faisait partie Kiruthika Subramani, étudiante de maîtrise en informatique au Département d'informatique et de recherche opérationnelle de l’UdeM, s’est hissée à la première place grâce à un programme qui optimise l'approvisionnement aérospatial en permettant de réduire ses émissions de carbone. L’équipe a conçu une méthodologie basée sur les données, combinant des algorithmes d’optimisation des vols, des stratégies d’approvisionnement en carburants durables et un suivi en temps réel des émissions. Grâce à une sélection de fournisseurs qui s'appuie sur l’IA et un codage durable, il est possible de réduire l’empreinte environnementale de la chaîne logistique tout en maximisant l’efficacité des opérations.
  • L'équipe AeroNova, qui comptait parmi ses membres Habib Raheman, étudiant au Département de physique de l’Université, est arrivée troisième en utilisant des réseaux neuronaux pour modéliser la fatigue des composants et prolonger les cycles de maintenance. Cette nouvelle perspective de procédure de maintenance permet d’opter pour des réparations et des suivis qui reposent sur des conditions et des paramètres d’usure réels plutôt que d'avoir une base prédéterminée.
  • Les étudiants ayant remporté la troisième place au Défi AvIAtion

    Les étudiants qui se sont classés troisièmes au Défi AvIAtion durable.

    Crédit : Courtoisie
  • Les participants au concours Défi AvIAtion

    Les participants du Défi AvIAtion durable

    Crédit : Courtoisie