«Toi, Moi, Bébé»: une intervention efficace pour atténuer les symptômes de dépression
- Salle de presse
Le 15 mai 2025
- UdeMNouvelles
«Toi, Moi, Bébé», un programme d’autosoins mis au point au CHU Sainte-Justine, a permis de réduire les symptômes de légers à modérés de la dépression postpartum chez les nouvelles mères.
Une nouvelle étude rapporte que le programme d’autosoins Toi, Moi, Bébé conjugué au suivi médical habituel est plus efficace que le suivi périnatal seulement pour réduire les symptômes de la dépression postpartum chez les femmes qui éprouvent des symptômes de légers à modérés durant leur grossesse.
Ces résultats ont été présentés au Canadian National Perinatal Research Meeting par la professeure Sylvana Côté et le Dr Martin St-André, du CHU Sainte-Justine et de l’Université de Montréal, ainsi que par Cindy Lee Dennis, de l’Université de Toronto.
Pour arriver à cette conclusion, une recherche sous la forme d’un essai contrôlé randomisé a été réalisée auprès de 510 femmes québécoises ayant des symptômes de dépression de légers à modérés au cours du deuxième trimestre de leur grossesse: réparties au hasard, la moitié d’entre elles a suivi le programme en ligne seulement, alors que l’autre moitié a bénéficié du programme et d’un accompagnement téléphonique hebdomadaire visant à augmenter l’adhésion au programme.
Les données de ces deux groupes ont été comparées avec les données observationnelles des 1388 femmes de la cohorte Conception, menée par la chercheuse et professeure Anick Bérard, qui avaient pour leur part bénéficié du suivi habituel consistant en une visite infirmière à domicile avant et après l’accouchement.
Les analyses ont montré que les femmes ayant participé au programme Toi, Moi, Bébé avaient significativement moins de symptômes dépressifs en période postnatale qu’au moment de leur recrutement, et cette diminution était plus importante que ce qui était observé chez les femmes de la cohorte Conception. De plus, l’effet positif était le même que les femmes aient eu un accompagnement téléphonique hebdomadaire ou non, et ce, tant en termes de réduction des symptômes dépressifs que de bien-être général.
Par ailleurs, les femmes ayant bénéficié du programme Toi, Moi, Bébé ainsi que de l’accompagnement téléphonique rapportaient un plus grand sentiment d’efficacité dans leur capacité à faire face aux défis du quotidien trois mois après l’accouchement, ainsi qu’un meilleur développement social chez leur bébé, en comparaison des femmes n’ayant pas eu d’accompagnement téléphonique.
«Toi, Moi, Bébé est un outil de prévention complémentaire au suivi périnatal habituel, souligne Sylvana Côté, professeure à l’École de santé publique de l’UdeM et chercheuse au CHU Sainte-Justine. Le fait que le programme est disponible en ligne et sur papier, en français et en anglais, qu’il est gratuit et autodirigé le rend très accessible et contribue à diminuer les obstacles aux soins de santé mentale chez les futures et nouvelles mères, notamment l’éloignement géographique ou la crainte d’être stigmatisées.»
De projet de recherche à mesure populationnelle
Le programme Toi, Moi, Bébé est un outil clinique élaboré à partir du programme américain Mothers and Babies, qui se fonde sur les principes de la thérapie cognitivo-comportementale, de la pleine conscience et de l’autocompassion pour soutenir la gestion des émotions et de l’anxiété durant la grossesse et après l’accouchement. Il est le fruit d’un projet de recherche dirigé par Sylvana Côté et réalisé avec les chercheuses Tina Montreuil, Catherine Herba et le professeur de santé publique Benoit Mâsse, chercheur au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, ainsi que, entre autres, le Dr St-André, Valérie Samson et Julie Béland, du CHU Sainte-Justine. Le programme est également appuyé par le Centre d’expertise en technologie de l’information en santé mentale, dépendance et itinérance du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui a réalisé la conception technologique de la version en ligne, lancée il y a près d’un an.
De projet de recherche à mesure populationnelle de prévention accessible et efficace, à travers ce partenariat interétablissements, le programme Toi, Moi, Bébé concrétise l’engagement du CHU Sainte-Justine à considérer la santé mentale des parents avec autant d’importance que leur santé physique et à outiller le personnel soignant pour mieux dépister et accompagner les familles en vue de favoriser le bien-être des parents et de leur bébé. Une initiative porteuse pour l’ensemble des familles québécoises!
À propos de «Toi, Moi, Bébé»
Pendant la grossesse, environ une femme sur cinq ressent de l’anxiété, de la tristesse ou des symptômes dépressifs. Le programme Toi, Moi, Bébé vise à atténuer ces symptômes grâce à des stratégies de gestion des émotions et du stress, qu’on peut parfois vivre pendant et après la grossesse. À travers 10 modules gratuits et confidentiels, le programme aide les parents à se préparer à la venue du bébé et à prendre en charge les difficultés émotionnelles qui peuvent survenir.
À propos de cette recherche
Les résultats de cette recherche ont été présentés le 13 mai au Canadian National Perinatal Research Meeting et feront l’objet de deux articles scientifiques dans les prochaines semaines.
Relations avec les médias
-
Danika Landry
CHU Sainte-Justine -
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796