Classement QS 2026: l’UdeM conserve sa place parmi les meilleures universités au monde

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

En 5 secondes

L’UdeM confirme sa place parmi les grandes universités mondiales dans le classement QS 2026 par sa performance dans les catégories de la recherche, de la durabilité et de l’ouverture internationale.

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, figurent au 168e rang mondial et au 7e rang canadien dans l’édition 2026 du classement QS World University Rankings, publié le 19 juin. Elles conservent ainsi leur place parmi les établissements les plus réputés à l’échelle internationale tout en se situant au 1er rang des universités francophones du Canada.

Élaboré par l’organisation britannique QS Quacquarelli Symonds, ce palmarès repose sur 10 indicateurs clés répartis en cinq grandes catégories: la recherche, l’employabilité, l’ouverture internationale, l’expérience d’apprentissage et la durabilité.

L'UdeM se démarque particulièrement dans la catégorie du développement durable qui évalue les universités sur leur engagement social et environnemental. En se classant 65e au monde pour cet indicateur, elle fait partie du top 5% des institutions les plus performantes dans ce domaine.