Diversité: l'UdeM parmi les meilleurs employeurs au Canada en 2025
- UdeMNouvelles
Le 3 mars 2025
- Vincent LeBlanc
L’Université de Montréal se classe à nouveau parmi les meilleurs employeurs pour la diversité au pays, selon le palmarès publié par Mediacorp.
L'Université de Montréal figure une fois de plus parmi les meilleurs employeurs canadiens en matière de diversité, selon le palmarès 2025 de Mediacorp. Cette reconnaissance témoigne de son engagement continu à favoriser un milieu de travail inclusif et équitable pour l’ensemble de sa communauté.
Dans la poursuite de ses actions en matière d’équité, de diversité et d’inclusion (EDI), l’UdeM consolide ses acquis et sa gouvernance ainsi que son réseau de parties prenantes tant à l’intérieur de ses murs que dans ses établissements affiliés. Ce travail se traduit par des initiatives concrètes comme les certifications d’EDI et une campagne de communication attendue cet automne.
«Notre engagement ne faiblit pas, bien au contraire. Ne lâchons rien. Continuons d’avancer à notre manière pour avoir plus d’influence et bâtir une communauté universitaire véritablement inclusive», souligne Dimitri Girier, chef de la division Apprentissage, développement et inclusion à la Direction des ressources humaines de l’UdeM.
Des initiatives concrètes pour une université inclusive
Voici quelques éléments qui ont permis à l’Université de Montréal de se démarquer parmi les employeurs en matière de diversité. Il est également possible de consulter l'évaluation complète (en anglais) de l'établissement sur le site de Mediacorp.
- Prénom d’usage
Parmi les initiatives mises en place, l’UdeM offre une procédure de demande de prénom d’usage qui permet aux membres des communautés étudiante et employée d’utiliser un prénom autre que leur prénom légal dans plusieurs contextes administratifs, dont la carte d’identité, l’adresse courriel institutionnelle, les systèmes administratifs et les annuaires téléphoniques.
- Liens avec les Premiers Peuples
Mediacorp souligne la nomination d’Annie Pullen Sansfaçon à titre de conseillère spéciale au vice-recteur à la planification et à la communication stratégiques et de vice-rectrice associée aux relations avec les Premiers Peuples, qui a supervisé l'élaboration des plans d’action triennaux Pour l’équité et l’inclusion et Place aux Premiers Peuples. Ces initiatives visent notamment à favoriser le recrutement et la progression des employées et employés issus de groupes sous-représentés.
Par ailleurs, l’organisation mentionne que l’Université a récemment instauré un soutien financier destiné aux facultés souhaitant embaucher des professeures et professeurs autochtones.
La formation comme outil d’ouverture
L’UdeM propose également plusieurs formations et activités de sensibilisation sur les questions liées à l’EDI, abordant des thèmes tels que la réduction des biais inconscients, le leadership inclusif, la santé psychologique au travail ainsi que le racisme et la discrimination systémique.
Plus d'informations
Pour en savoir plus sur les engagements de l’UdeM en matière d’EDI, découvrez le plan d’action Riches de notre diversité 2024-2029 et consultez notre portail consacré à la diversité.