Cinq chercheurs en médecine reçoivent 1,45 M$ pour faire avancer la médecine régénérative

La tour du pavillon Roger-Gaudry

La tour du pavillon Roger-Gaudry

Crédit : Université de Montréal

En 5 secondes

Le Réseau de cellules souches soutient cinq projets novateurs menés au CHU Sainte-Justine par des professeurs de l’Université de Montréal.

Nicolas Dumont, Anthony Flamier, Houman Savoji, Gregor Andelfinger, Christian Beauséjour et Élie Haddad

Nicolas Dumont, Anthony Flamier, Houman Savoji, Gregor Andelfinger, Christian Beauséjour et Elie Haddad

Crédit : Faculté de médecine, Université de Montréal

Le Réseau de cellules souches a accordé un financement total de 1,45 M$ aux équipes de cinq projets de recherche sur les cellules souches et la médecine régénérative. Quatre de ces projets sont dirigés par des professeurs de l’Université de Montréal et chercheurs du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine (CHUSJ), tandis qu’un cinquième se déroule avec la participation d’un cochercheur de l’établissement hospitalier.

Voici les professeurs financés:

  • Nicolas Dumont, professeur agrégé à l’École de réadaptation et cochercheur au CHUSJ, obtient 350 000 $ pour explorer le rôle du gène PABPN1 dans les cellules souches musculaires, en lien avec la dystrophie musculaire oculopharyngée.
  • Anthony Flamier, professeur adjoint au Département de neurosciences et chercheur principal au CHUSJ, reçoit 210 000 $ pour élaborer des approches régénératives ciblant les cils primaires dans le syndrome de Rett. Ce projet bénéficie en outre d’un cofinancement de la Fondation Azrieli.
  • Houman Savoji, professeur adjoint au Département de pharmacologie et physiologie et chercheur principal au CHUSJ, en collaboration avec Gregor Andelfinger, professeur titulaire au Département de pédiatrie et cochercheur au CHUSJ, se voit attribuer 350 000 $ pour concevoir des valves pulmonaires vivantes bio-imprimées en 3D destinées aux jeunes patients.
  • Christian Beauséjour, professeur titulaire au Département de pharmacologie et physiologie et chercheur principal au CHUSJ, reçoit 270 000 $ pour améliorer les thérapies cellulaires basées sur les cellules NK visant les cellules cancéreuses sénescentes.
  • Elie Haddad, professeur titulaire au Département de pédiatrie et chercheur principal au CHUSJ, obtient 270 000 $ pour mettre au point une thérapie génique ciblée à l’aide de promoteurs synthétiques dans le traitement de la lymphohistiocytose hémophagocytaire.

Ces projets contribuent à repousser les limites des connaissances en santé pour offrir de nouvelles options thérapeutiques aux patients.

Sur le même sujet

financement médecine professeurs