Depuis 1984, la Fondation du Barreau du Québec tient annuellement son concours juridique, qui vise à reconnaître et à récompenser les auteurs dont les travaux se distinguent par leur qualité et leur contribution au domaine du droit.
Cette année, trois professeurs de la Faculté de droit de l’Université de Montréal se sont illustrés parmi les lauréats de ce prestigieux concours:
- Ugo Gilbert Tremblay, dans la catégorie Article juridique, pour son article intitulé «La peine de perpétuité réelle en contexte d’extradition: quelle portée territoriale pour l’arrêt Bissonnette?», publié dans la Revue de droit de l'Université de Sherbrooke en 2024.
- Stéphane Rousseau, dans la catégorie Traité, pour son ouvrage Droit des valeurs mobilières: théorie et pratique, publié par Les Éditions Thémis en 2023.
- Jean-François Gaudreault-DesBiens, dans la catégorie Monographie, aux côtés de sa collègue Me Léa Boutrouille pour leur ouvrage Les libertés expressives dans l'université canadienne contemporaine: cadres juridiques et enjeux éthiques, paru aux Éditions Thémis en 2024.
Ces distinctions soulignent l’excellence et la vitalité de la recherche effectuée à la Faculté de droit de l'UdeM ainsi que la contribution majeure de son corps professoral à l'évolution et au rayonnement du savoir juridique.