Classement QS sur le développement durable: l’UdeM est cinquième au Canada

Par UdeMNouvelles
En 5 secondes L’Université de Montréal et ses écoles affiliées se hissent au 53e rang mondial du classement QS Sustainability 2026, qui évalue l’engagement en développement durable de plus de 2000 universités.
Le campus MIL de l'Université de Montréal

L’Université de Montréal et ses écoles affiliées, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, ont encore une fois amélioré leur position au classement international QS World University Rankings: Sustainability 2026, qui a évalué 2002 établissements dans 95 pays selon leurs actions en matière de développement durable. L’UdeM se classe cette année 53e au monde, un bond de 12 positions, et 5e au Canada, progressant de deux rangs par rapport à l’an passé.

Le classement, qui en est à sa quatrième édition, évalue les universités selon 52 indicateurs, regroupés sous neuf volets et trois piliers: l’engagement environnemental, l’engagement social et la gouvernance. Il prend en compte les statistiques nationales, les données institutionnelles, bibliométriques et réputationnelles recueillies à l’échelle mondiale de même que les distinctions décernées aux diplômés (prix Nobel, Wolf, A. M. Turing, etc.), les accords internationaux et les listes de personnalités influentes produites par le magazine Forbes.

L’UdeM et ses écoles affiliées se démarquent particulièrement sur le plan de la gouvernance, où elles grimpent de 54 rangs pour atteindre la 38e place mondiale. L’Université affiche aussi de fortes progressions en ce qui concerne le pilier social, notamment dans le volet du transfert des connaissances, passant du 178e au 53e rang, et le volet de l’équité, où elle fait un bon de 45 rangs pour se hisser à la 95e place.

Sur le plan environnemental, l’UdeM continue de se maintenir en bonne position au 73e rang, après une avancée considérable l’an dernier. Si l’établissement demeure stable pour ce qui est de la recherche en développement durable au 80rang, l’UdeM gravit les échelons dans la catégorie des établissements durables: elle gagne 41 rangs pour occuper la 112e place. 

Ces résultats témoignent de la mobilisation de toute la communauté de l’UdeM pour bâtir une université plus responsable, équitable et tournée vers l’avenir.

Partager