Le 27 novembre a eu lieu le 35e gala Prix innovation de l’Association pour le développement de la recherche et de l’innovation du Québec (ADRIQ) au Palais des congrès de Montréal. Cap campus, qui était finaliste dans deux catégories, a remporté le prix Relève Technoscience, «attribué à une organisation ayant conçu et réalisé avec succès, au cours des cinq dernières années, un important projet ou programme visant à intéresser davantage les jeunes aux études et aux carrières en science et en technologie en vue d’assurer une relève spécialisée pour soutenir la compétitivité et la croissance des entreprises innovantes québécoises».
Créé en 2000 par le professeur de l’Université de Montréal Louis Dumont, qui voulait faire découvrir l’établissement aux jeunes du quartier de l’UdeM, le Projet SEUR (Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche) a été rebaptisé Cap campus au tournant de la pandémie. Depuis plus de 25 ans, Cap campus fait connaître aux jeunes des 2e, 3e, 4e et 5e secondaire ainsi que du cégep des domaines d’études et des carrières de façon ludique et à travers différentes formules. Sa mission est d’encourager la persévérance scolaire, surtout chez les populations sous-représentées aux études postsecondaires.
Cap campus favorise la collaboration et s’appuie sur l’écoute constante des jeunes pour répondre à leurs besoins réels. Chaque année, ce sont plus d’une centaine d’activités qui sont proposées aux jeunes de partout au Québec pour aller à la rencontre de modèles inspirants. Parmi les nombreuses initiatives mises sur pied, le volet Shipua │ Sipik permet d’offrir notamment des séjours d’immersion en coconstruction avec les communautés autochtones. De plus, Cap campus renforce le leadership et les compétences de la dizaine d’animateurs et animatrices (et qui sont étudiants à l’UdeM) qu’il emploie.
«Ce prix est une invitation à continuer d’innover pour contribuer à enrichir la relève. Ensemble, bâtissons un milieu scientifique qui reflète toute la diversité du Québec», a souhaité à la remise des prix la responsable de Cap campus, Aïcha Seghiri.