Six membres de la communauté de l’UdeM sont élus à la Société royale du Canada

Par UdeMnouvelles
En 5 secondes Trois professeurs de l’UdeM sont élus membres de la Société royale du Canada, tandis que trois autres entrent au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science.
Sophie Bergeron, Jonathan Goldman, Kim Lavoie, Olivier Bégin-Caouette, Guillaume Dumas et Laurence Perreault-Levasseur

La Société royale du Canada (SRC) accueille cette année six membres de la communauté de l’Université de Montréal. Sophie Bergeron, Jonathan Goldman et Kim Lavoie sont élus membres, alors qu’Olivier Bégin-Caouette, Guillaume Dumas et Laurence Perreault-Levasseur font leur entrée au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la SRC.

«La nomination de six membres de notre communauté à la Société royale du Canada et à son collège souligne la portée de leurs contributions respectives. Elle illustre aussi l’étendue des savoirs qui sont produits à l’UdeM, de la psychologie à l’astrophysique en passant par la musique, la médecine, l’éducation et l’intelligence artificielle», a dit Vincent Poitout, vice-recteur à la recherche et à l’innovation.

Trois nouveaux membres de la SRC

Professeure au Département de psychologie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les relations intimes et le bien-être sexuel, Sophie Bergeron est élue à l’Académie des sciences sociales. Ses travaux ont renouvelé la compréhension des dysfonctions sexuelles féminines et contribué à l’élaboration de nouvelles avenues d’intervention. Ils ont notamment montré le rôle déterminant des facteurs conjugaux dans le bien-être sexuel des couples.

Jonathan Goldman, professeur à la Faculté de musique, rejoint les rangs de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines. Spécialiste du modernisme musical et des avant-gardes des 20e et 21e siècles, il conjugue la recherche en musicologie, la direction de revues savantes et une pratique artistique comme bandonéoniste. Ses travaux portent sur la musique envisagée comme phénomène culturel.

Professeure au Département de médecine, Kim Lavoie est également élue à l’Académie des sciences sociales. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en médecine comportementale (niveau 1) et chercheuse à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal, elle étudie l’influence de facteurs psychologiques et comportementaux sur le développement et la progression des maladies chroniques. Ses recherches visent aussi à améliorer la conception et l’évaluation des interventions comportementales.

Trois universitaires admis au Collège de la SRC

Professeur à la Faculté des sciences de l’éducation, Olivier Bégin-Caouette est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’enseignement supérieur comparé et international. Cofondateur et directeur du Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l’enseignement supérieur, il s’intéresse aux dynamiques de concurrence entre les établissements et à leur internationalisation.

Guillaume Dumas, professeur du Département de psychiatrie et d’addictologie, mène pour sa part des recherches à la croisée des neurosciences multicérébrales, de la psychiatrie de précision et de l’intelligence artificielle sociale. Ses travaux sur l’hyperscanning et la «psychiatrie interpersonnalisée» contribuent à renouveler l’étude de la cognition sociale et trouvent des applications en santé mentale ainsi que dans le champ des interactions entre les humains et les machines.

Professeure au Département de physique et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en cosmologie informatique et intelligence artificielle, Laurence Perreault-Levasseur travaille à la jonction de l’apprentissage automatique et de l’astrophysique. Ses recherches montrent comment l’intelligence artificielle pourra faciliter l’analyse des données produites par la prochaine génération de télescopes.

La SRC intronisera sa cohorte de 2026 le 13 novembre, à Ottawa, à l’occasion de sa célébration de l’excellence et de l’engagement.

Une conférence pour découvrir la SRC de l’intérieur

Que signifie l’appartenance à la Société royale du Canada? Quels parcours conduisent au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science ou aux académies de la SRC?

La conférence en ligne «La SRC vue de l’intérieur: témoignages et regards croisés de membres du Collège et des académies» réunira plusieurs membres qui discuteront du rôle de la SRC dans l’écosystème de la recherche et des retombées que peut avoir cette marque de reconnaissance dans une carrière.

Animée par Francis Gingras, vice-recteur adjoint à la recherche de l’UdeM, l’activité réunira Julie Hlavacek-Larrondo et Isabelle Archambault, membres du Collège, ainsi que Jean Grondin, président sortant de l’Académie des arts, des lettres et des sciences humaines, Michel Janosz, membre de l’Académie des sciences sociales, et Anne-Marie Mes-Masson, membre de l’Académie des sciences.

La conférence aura lieu en ligne le mardi 13 octobre de 12 h à 13 h. 

Inscrivez-vous à la conférence.

Partager