Une nouvelle programmation pour les cinéphiles et leur famille au Ciné-campus

Scènes tirées des films «Dounia et la princesse d’Alep», de Marya Zarif et André Kadi, «Les innocents», d’Eskil Vogt, «Le mythe de la femme noire», d’Ayana O’Shun, et «Le ciel rouge», de Christian Petzold

Scènes tirées des films «Dounia et la princesse d’Alep», de Marya Zarif et André Kadi, «Les innocents», d’Eskil Vogt, «Le mythe de la femme noire», d’Ayana O’Shun, et «Le ciel rouge», de Christian Petzold

Crédit : Courtoisie

En 5 secondes

Deux films d’animation et un documentaire québécois, un film d’horreur suédois et une comédie dramatique allemande… La programmation d’automne continue de proposer des œuvres diversifiées.

«Dounia et la princesse d’Alep» et «Katak le béluga», deux films d’animation

Présentés pendant la semaine d'activités libres les 17 et 18 octobre, les films d’animation québécois Dounia et la princesse d’Alep, de Marya Zarif et André Kadi, et Katak le béluga, de Christine Dallaire-Dupont et Nicola Lemay, vont plaire autant aux cinéphiles qui ont des cœurs d’enfant qu’aux parents aux études qui peuvent venir accompagnés de leurs enfants.

Pour l’occasion, des projections en matinée et en après-midi sont proposées et l’entrée pour le film Katak le béluga est gratuite pour tous les publics grâce à une collaboration avec l’Association générale des étudiantes et étudiants de la Faculté de l’éducation permanente.

«Le ciel rouge», une comédie dramatique de Christian Petzold

Gagnant de l’Ours d’argent à la Berlinale de 2023, la comédie dramatique allemande Le ciel rouge, de Christian Petzold, présentée les 24 et 25 octobre, est un film qui parle autant du réchauffement climatique que de sentiments humains brûlants.

Une petite maison de vacances au bord de la mer Baltique. Les journées sont chaudes et il n'a pas plu depuis des semaines. Quatre jeunes gens s’y réunissent pendant que les forêts desséchées qui les entourent commencent à s'enflammer.

«Les innocents», un suspense d’horreur d’Eskil Vogt

Projeté le 31 octobre et le 1er novembre, juste à temps pour l’Halloween, le film Les innocents, d’Eskil Vogt, réussit à glacer le sang et à tenir son public en haleine. Ce suspense fantastique est destiné à un public averti parce qu’avant d’être un film d’horreur, c’est un film sur l’enfance et les souvenirs d’actes d’intimidation et de violence souvent subis à l’insu des adultes.

Quatre enfants deviennent amis pendant les vacances d'été dans la quiétude de leur banlieue. À l'abri des regards des adultes, ils découvrent qu'ils possèdent de mystérieux pouvoirs. Mais ce qui pouvait ressembler à un jeu prend une sombre tournure et des choses étranges commencent à se produire autour d'eux…

«Le mythe de la femme noire», un documentaire d’Ayana O’Shun

Présenté les 7 et 8 novembre à l’occasion de la Semaine de prévention des violences à caractère sexuel, le documentaire Le mythe de la femme noire, d’Ayana O’Shun, enquête sur l’image des femmes noires dans la société. De l’hypersexuelle Jézabel à l’aimable nounou en passant par l’insolente bitch, la communauté noire est la minorité la plus touchée par des images dégradantes depuis des siècles, selon des spécialistes.

Pour l'occasion, le film est projeté sans frais pour la communauté étudiante grâce à la collaboration de l'Organisation des étudiant[e]s noir[e]s de l'UdeM, du Caucus des employé[e]s noir[e]s de l’UdeM, de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’Université de Montréal et du Bureau du respect de la personne de l’UdeM et de HEC Montréal.

Informations pratiques

Pour connaître la programmation complète et réserver des places, les cinéphiles peuvent consulter la billetterie du Ciné-campus et de la scène étudiante en ligne.

Où?

Les films en salle sont présentés au Centre d'essai, situé au pavillon J.-A.-DeSève (2332, boulevard Édouard-Montpetit, 6e étage), dans une salle qui répond aux meilleurs standards de l’industrie du cinéma grâce à un projecteur 4K et un système sonore ambiophonique Dolby 7.1. 

Prix d’entrée?

Le billet est au prix de 5 $ pour la communauté étudiante, de 6 $ pour la communauté employée de l’UdeM et de 7 $ pour le grand public (toutes taxes incluses).

Les billets sont vendus à l'entrée de la salle 30 minutes avant les projections. La vente de billets en ligne est recommandée pour réserver sa place.