La formation permet aux adultes de se réaliser pleinement

• Forum
  • Le 10 octobre 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
Marie Thériault

Crédit : Annie Gaudreau

Marie Thériault présente le livre «L’adulte en formation… pour devenir soi», qui vient de paraître.

«La prise en considération des caractéristiques personnelles, familiales, scolaires et sociales des adultes en situation d’apprentissage ‒ particulièrement lorsqu’il s’agit d’adultes vulnérables ‒ se présente comme une avenue prometteuse de recherche, car elle permet de contextualiser l’intervention pédagogique et son appropriation par les adultes», écrivent Marie Thériault et Manon Doucet dans L’adulte en formation… pour devenir soi: espaces, passages, débats et défis, qui vient de paraître aux Presses de l’Université du Québec.

L’ouvrage collectif réunit 25 auteurs nationaux et internationaux qui mettent en lumière les plus récentes recherches en éducation des adultes. «Ce livre présente l’éducation des adultes du point de vue des apprenantes et des apprenants et des enseignantes et des enseignants, et ce, dans plusieurs de leurs lieux de passage: la formation générale des adultes, la formation professionnelle, le cégep, l’université et le monde de travail», commente Marie Thériault, professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie de l’Université de Montréal et codirectrice de l’ouvrage avec Manon Doucet, doyenne et professeure à l’Université du Québec à Chicoutimi.

Le public visé par ce livre est principalement universitaire ‒ professeurs et étudiants ‒, mais l'ouvrage peut également intéresser un plus large lectorat.

Manon Doucet et Marie Thériault (dir.), L’adulte en formation… pour devenir soi: espaces, passages, débats et défis, Québec, Presses de l’Université du Québec, 2019, 370 p.

À propos

• L’émission Entre guillemets est réalisée par Savoir média en collaboration avec le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
  • Direction photo et montage: Sébastien Trahan
  • Prise de son: Serge Bouvier