Cancer: une grande découverte en immunothérapie réalisée par un chercheur de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont
- Salle de presse
Le 24 octobre 2019
- UdeMNouvelles
Le chercheur Christopher E. Rudd a découvert une nouvelle approche en thérapie cellulaire visant à amplifier la réponse immunitaire contre certaines tumeurs cancéreuses.
Une nouvelle approche en thérapie cellulaire qui vise à amplifier la réponse immunitaire des lymphocytes T contre les tumeurs cancéreuses vient d’être découverte par le Dr Christopher E. Rudd, du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et de l’Université de Montréal. Les résultats de cette étude viennent d’être publiés dans la prestigieuse revue Nature.
«Nos travaux ont permis de mettre au jour une nouvelle protéine dans les cellules T qui interagit avec le récepteur clé qui reconnaît les antigènes du cancer et y répond», a déclaré le Dr Christopher E. Rudd, professeur au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l'Université de Montréal. «Grâce à ces connaissances, nous avons pu élaborer une nouvelle forme d'immunothérapie dans laquelle les cellules T deviennent hyperactives afin de pénétrer dans la tumeur et de passer à l’attaque. Une modulation de la protéine découverte peut activer le système immunitaire et entraîner la destruction des cellules cancéreuses», a expliqué le professeur Rudd, qui dirige l'unité de recherche Signalisation cellulaire en immunothérapie de l’HMR.
À ce jour, l'efficacité de cette nouvelle forme d'immunothérapie a été démontrée contre la leucémie et certains cancers de la peau sur des animaux. La prochaine étape consistera à l’appliquer dans le traitement du cancer chez des sujets humains dans des essais cliniques.
«Cette découverte est une percée scientifique révolutionnaire, car elle aura une influence significative sur l’efficacité du système immunitaire à éliminer les cellules cancéreuses», a affirmé fièrement le Dr Denis-Claude Roy, directeur scientifique et médical du Centre d’excellence en thérapie cellulaire et du Centre de recherche de l’HMR.
À terme, cette approche pourra également améliorer l'efficacité de la nouvelle thérapie cellulaire (cellules CAR-T) maintenant offerte à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Ces travaux ont été réalisés en partie alors que le Dr Christopher E. Rudd était professeur à l’Université de Cambridge, en Angleterre, puis dans son laboratoire à l’HMR et à l’Université de Montréal. Y ont également participé le Dr Youg Raj Thaker, de l’Université de Cambridge et de l’Université d’Essex en Angleterre, et les Drs Monika Raab et Klaus Strebhardt, de l’école de médecine de l’Université Johann Wolfgang Goethe de Francfort-sur-le-Main, en Allemagne.
À propos de Christopher E. Rudd
Le Dr Christopher E. Rudd est directeur de l'unité de recherche Signalisation cellulaire en immunothérapie et chef de l’axe Immunologie et oncologie du Centre de recherche de l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont. Il est aussi professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l'Université de Montréal.
À propos du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal
Le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de l’Est-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-EMTL) regroupe 26 installations et dessert une population de plus de 500 000 Montréalais.
Affilié à l’Université de Montréal, il offre une gamme complète de soins de santé et de services sociaux de première ligne, de services d’hébergement, de soins hospitaliers généraux, spécialisés, surspécialisés et de soins en santé mentale.
Grâce à ses deux centres de recherche et ses quatre axes d’excellence en santé mentale, immunohématologie, santé de la vision et néphrologie, le CIUSSS-EMTL est un pôle d’innovation en santé au Canada. Ses équipes aux idées novatrices contribuent au rayonnement du CIUSSS-EMTL autant sur le plan national et que sur le plan international.
Relations avec les médias
-
Julie Gazaille
Université de Montréal
Tél: 514 343-6796