Jean-Pierre Vaillancourt a été nommé chevalier de l’Ordre national du mérite agricole

Jean-Pierre Vaillancourt, professeur de la Faculté de médecine vétérinaire

Jean-Pierre Vaillancourt, professeur de la Faculté de médecine vétérinaire

En 5 secondes

Jean-Pierre Vaillancourt, professeur au Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire, a été fait chevalier de l’Ordre national du mérite agricole de la République française.

Jean-Pierre Vaillancourt a été nommé au grade de chevalier de l’Ordre national du mérite agricole de la République française. Le professeur du Département de sciences cliniques de la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal a reçu cette distinction pour ses contributions scientifiques et son engagement soutenu dans la formation en médecine avicole, en particulier le contrôle des maladies infectieuses, dont la grippe aviaire.

M. Vaillancourt a notamment collaboré à la mise en place d’équipes de recherche transdisciplinaire visant les problématiques associées au concept Une seule santé (One Health). Cette approche consiste à s’attaquer aux risques sanitaires engendrés par l’interaction entre l’humain, l’animal et l’environnement. Il est également l’un des initiateurs de partenariats internationaux de recherches épidémiologiques et de formations sur la santé et le bien-être animal, dont l’objectif est de développer et soutenir la formation en médecine vétérinaire dans le monde. Ces projets sont appuyés par l’Organisation mondiale de la santé animale. Le professeur Vaillancourt est aussi membre d’un comité d’urgence de l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (France), mis sur pied pour lutter contre la peste porcine africaine.

Spécialiste de la biosécurité dans les fermes et des stratégies de contrôle des maladies infectieuses, Jean-Pierre Vaillancourt a été directeur adjoint de l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal de 2013 à 2016. Il a dirigé le Groupe de recherche en épidémiologie des zoonoses et santé publique de la Faculté de médecine vétérinaire de l’UdeM de 2009 à 2016.

Créé en 1883, l’Ordre national du mérite agricole est le plus ancien de France après l’Ordre des Palmes académiques.