Yoshua Bengio fait son entrée dans le dictionnaire Larousse

Yoshua Bengio

Yoshua Bengio

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Le spécialiste de l’IA et pionnier de l’apprentissage profond Yoshua Bengio rejoint dans le Larousse la chirurgienne Lucille Teasdale et l’endocrinologue Michel Chrétien.

Professeur au Département d’informatique et de recherche opérationnelle de l’Université de Montréal depuis près de 30 ans, Yoshua Bengio est décrit par Le petit Larousse illustré 2023 comme un «précurseur des réseaux de neurones artificiels et du deep learning ayant développé une technologie d'apprentissage automatique utilisée dans la reconnaissance vocale des téléphones et la traduction de langues». Le dictionnaire mentionne aussi son obtention du prix A. M. Turing, le «Nobel de l'informatique», aux côtés des chercheurs Geoffrey Hinton et Yann LeCun et son intérêt pour les enjeux soulevés par les applications de l’intelligence artificielle.

«Je n’aurais pas imaginé me retrouver un jour dans le Larousse, a commenté Yoshua Bengio. C’est tout un honneur! Cette reconnaissance me motive à poursuivre mes recherches et mon engagement, particulièrement pour que l’intelligence artificielle se développe de manière inclusive.»

«Yoshua Bengio œuvre dans le monde scientifique depuis de nombreuses années et ses découvertes et innovations sont non seulement reconnues, mais très importantes et utiles à tous», a expliqué la maison d’édition Larousse. Quelque 300 Canadiens, parmi lesquels une trentaine de Québécois, figurent dans les pages du Petit Larousse illustré, dont la nouvelle édition paraîtra sous peu.

Les éditeurs du dictionnaire basent leur sélection de personnalités publiques sur leur notoriété en France, dans les pays francophones et dans le monde, ainsi que sur la longévité, la légitimité et l’accessibilité de leurs œuvres, de leurs actions ou de leurs découvertes.

Fondateur et directeur scientifique de Mila, l’Institut québécois d'intelligence artificielle, le professeur Bengio a aussi reçu en 2022 la Légion d'honneur ainsi que le prix Princesse des Asturies, l'un des plus prestigieux du monde hispanophone.

Source: Mila.