Six nouvelles options seront offertes à la maîtrise en sciences infirmières

• Forum
  • Le 26 novembre 2019

• Mathieu-Robert Sauvé
La maîtrise en sciences infirmières offrira de nouvelles options à la population étudiante.

Crédit : Getty

La Faculté des sciences infirmières offrira six nouvelles options à sa maîtrise.

Le programme de maîtrise en sciences infirmières comptera l’automne prochain six nouvelles options de pratique avancée: Expertise clinique; Formation; Gestion de proximité; Expertise clinique et intervention; Formation et intervention; Gestion de proximité et intervention. Les membres de la Commission des études ont donné leur approbation à ce projet à leur réunion du 19 novembre.

«Les principaux objectifs sont de favoriser la diplomation dans les délais prescrits, ajouter une forme de stage de pratique avancée pour permettre à ceux qui le désirent de développer une expertise dans un domaine de soins, offrir la modalité mémoire compte tenu de l’exigence de la pratique avancée, actualiser la banque de cours et offrir un cheminement international mettant à profit des partenariats universitaires», peut-on lire dans le document de présentation.

Les options permettront aux étudiants et étudiantes de choisir entre le marché du travail ou les études de doctorat. Plus spécifiquement, les responsables des nouvelles options ont voulu introduire une forme de stage de pratique avancée qu’ils nomment «praticum» afin d’offrir «l’expérimentation d’un rôle et le développement d’une expertise dans un domaine de soins». La modalité du mémoire demeure possible sous deux formes: 24 crédits sans praticum ou 18 crédits avec praticum.

La dernière fois que le programme de maîtrise en sciences infirmières (M. Sc.) a été réformé en profondeur, c’était en 2005. La population québécoise a bien changé depuis, et les nouvelles options tiennent compte notamment des articles 207 et 220 de la Loi sur les services de santé et les services sociaux, qui portent sur les responsabilités de la direction des soins infirmiers et sur le conseil des infirmières et infirmiers. Ces articles, fait-on valoir, «sont centrés prioritairement sur l’appréciation, la surveillance et le contrôle de la qualité des soins infirmiers».

Des études confirment que les infirmières qui ont obtenu un diplôme de l’option Pratique avancée: expertise clinique «jouent un rôle central pour l’avancement de la qualité des soins et services infirmiers, contribuant ainsi au mandat de la direction des soins infirmiers». Cette formation prépare, en outre, au rôle d'«infirmières gestionnaires de proximité» capables de «mobiliser les équipes de soins dans un contexte interdisciplinaire et de créer des environnements apprenants».