Cours HORizon: quand des faits scientifiques se mêlent à l’art le temps d’une exposition

Extrait de l'affiche «L'anthropisation du Mékong», de Guillaume Lavoie-Lalande

Crédit : Guillaume Lavoie-Lalande

Depuis quelques années, la Faculté des arts et des sciences de l’UdeM offre une formule pédagogique unique aux étudiantes et étudiants de 1er cycle de toutes les disciplines.

Affiche de Guillaume Lavoie-Lalande, L’Anthropisation du Mékong

Affiche de Guillaume Lavoie-Lalande: «L’anthropisation du Mékong»

Crédit : Faculté des arts et des sciences

Loin de l’enseignement magistral, les cours HORizon mettent en valeur l’apprentissage par l’enquête dans des cours que donnent des doctorantes et des doctorants ayant suivi une formation propre à ce type d’enseignement. Cette formule pédagogique est offerte par la Faculté des arts et des sciences de l’Université de Montréal à la communauté étudiante du premier cycle, toutes disciplines confondues.

Les cours HORizon abordent des enjeux de société. Au trimestre d’hiver, il a été question des migrations climatiques et du bouleversement des milieux de vie.

Le cours invitait à comprendre, modéliser et représenter les migrations climatiques et à imaginer des solutions pour réduire les conséquences négatives de ces migrations sur les êtres vivants. Par le travail en équipe et grâce à une collaboration interdisciplinaire, ces réflexions ont donné lieu à une exposition scientifique présentée le 22 avril.

Si, au trimestre d’automne, les participants et participantes avaient déjà démontré comment la motivation et la curiosité peuvent engendrer un dépassement de soi, la cohorte d’hiver a poursuivi dans la même veine avec des propositions artistiques époustouflantes.

Qu’il s’agisse de peintures, sculptures, créations numériques, maquettes animées, textes poétiques notamment, l’originalité des créations et la profondeur des réflexions ont impressionné le public et les évaluateurs, dont les deux vice-doyennes de la Faculté des arts et des sciences responsables du projet HORizon, Sophie Parent et Marie Achille. De leurs déclarations à la suite du vernissage, on retient l’«engagement» des étudiantes et des étudiants ainsi que la «confiance en cette génération» pour relever les défis de l’avenir.

Projet de Monica July Larosiliere, Déplacés

Projet de Monica July Larosiliere: «Déplacés»

Crédit : Faculté des arts et des sciences

La chargée de cours, Sophie Pouillé, doctorante au Département de géographie, a également exprimé la fierté qu’elle éprouvait à la vue de tout le travail accompli pendant le trimestre et devant la concrétisation remarquable des projets artistiques proposés.

La mise en place des cours HORizon a été rendue possible grâce à un don majeur de Louis Gagnon, chef de la direction des opérations canadiennes d'Intact Corporation financière, diplômé du Département de sciences économiques de l’UdeM.

«Ce qui m’a le plus marquée, ce sont les discussions à propos de la démarche qui a amené les étudiants et étudiantes vers la production artistique présentée: leurs réflexions sur l’expérience subjective des migrants et les liens qu’ils faisaient avec diverses théories étaient à la fois touchants et d’une grande profondeur», a déclaré Sophie Parent, vice-doyenne aux études de cycles supérieurs et à l’engagement communautaire à la Faculté des arts et des sciences.