Serge Quérin obtient le grade d’officier de l’Ordre des arts et des lettres

Docteur Serge Quérin

Docteur Serge Quérin

Crédit : Médecins francophones du Canada

En 5 secondes

Serge Quérin est nommé au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française.

Serge Quérin, professeur au Département de médecine de l'Université de Montréal et néphrologue à l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, vient d’être nommé officier de l’Ordre des arts et des lettres de la République française. Cette distinction vient souligner sa contribution au rayonnement de la langue française en milieu médical en France et ailleurs dans le monde.

La carrière du Dr Quérin se démarque non seulement par sa participation à l'avancement des connaissances médicales, mais aussi par son engagement, depuis plus de 20 ans, à promouvoir la qualité du français et à défendre cette langue dans le domaine médical. Son apport le plus original à la valorisation du français est sans contredit son Dictionnaire des difficultés du français médical, qui en est à sa troisième édition, dans lequel les québécismes médicaux font notamment l'objet d'une typologie commentée. Cet ouvrage est reconnu et utilisé à travers toute la francophonie.

Le Dr Quérin a également codirigé la rédaction du manuel L'essentiel sur la néphrologie et l'urologie, qui connaît une quatrième édition. De plus, il n'hésite pas à recourir aux réseaux sociaux, notamment Twitter, où, sous le pseudonyme @terminomed, il publie des micromessages portant sur divers aspects du français médical.

Son engagement envers la promotion de la langue française lui a valu, entre autres, l’insigne de l’Ordre des francophones d’Amérique du Conseil supérieur de la langue française en 2016.