Souffleuse à neige, aqueduc, chantier routier… Voici l’innovation municipale

• Forum
  • Le 25 février 2020

• Mathieu-Robert Sauvé
Gérard Beaudet

Crédit : Benjamin Seropian

Gérard Beaudet présente le livre «L’innovation municipale: sortir des sentiers battus», paru aux Presses de l’Université de Montréal.

C’est en 1928 que la municipalité d’Outremont acquiert la première souffleuse à neige de la compagnie Sicard. «Ce n’est pas par hasard; Outremont est l'une des agglomérations où le parc automobile croît le plus rapidement et les municipalités doivent trouver un moyen de permettre aux voitures de circuler sur des chaussées libres de neige», explique Gérard Beaudet, professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal.

Coauteur avec Richard Shearmur de L’innovation municipale: sortir des sentiers battus, qui vient de paraître aux Presses de l’Université de Montréal, M. Beaudet signale que les villes n’ont pas le choix d’innover, peu importe leur taille. «On a souvent l’impression que l’innovation, c’est l’affaire des entreprises privées, des grandes organisations et des ministères. On voulait montrer que, dans le monde municipal, même si c’est moins structuré, moins organisé, il y a de l’innovation», dit-il à la caméra d’Entre guillemets.

Ce livre, qui présente en troisième partie des témoignages d’acteurs municipaux ayant fait leur marque dans l’innovation, est destiné aux étudiants en administration publique, mais aussi à tous ceux et celles qui jouent un rôle dans l’aménagement des villes, en particulier les élus, les hauts fonctionnaires et les administrateurs.

En lecture:

À propos

Gérard Beaudet et Richard Shearmur, L’innovation municipale: sortir des sentiers battus, Les Presses de l’Université de Montréal, 2019, 120 p., 24,95 $.

• L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal.
  • Réalisation et montage: Rémi Fréchette
  • Prise de son: Julia Innes