Le recteur désigné présente son équipe
- UdeMNouvelles
Le 27 avril 2020
Quatre membres de l’équipe actuelle sont reconduits dans leurs fonctions et trois nouveaux membres feront partie de la direction de l’Université dès le 1er juin prochain.
À sa séance du 27 avril, le Conseil de l’Université a entériné les choix du recteur désigné, Daniel Jutras, pour la constitution de son équipe de direction. Quatre membres de l’équipe actuelle sont reconduits dans leurs fonctions et trois nouveaux membres feront partie de la direction de l’Université dès le 1er juin prochain, date d’entrée en poste de la nouvelle équipe.
«Je suis très heureux que les vice-rectrices Louise Béliveau et Marie-Josée Hébert, responsables des missions fondamentales de l’Université, aient accepté de poursuivre leurs mandats respectifs aux études et à la recherche, a expliqué Daniel Jutras. Leur vision stratégique, leur expertise et leur solide connaissance des enjeux universitaires seront des atouts de taille pour la réalisation de nos ambitieux chantiers.»
Le vice-recteur Éric Filteau est également reconduit dans ses fonctions comme vice-recteur à l’administration et aux finances. Le portefeuille des ressources humaines et des affaires professorales est confié à François Courchesne, professeur de géographie et actuellement vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales. «Nous avons beaucoup de chance de pouvoir nous appuyer sur un gestionnaire chevronné comme Éric Filteau, a ajouté M. Jutras. Je compte sur son expérience et sur son doigté pour assurer à l’Université les moyens de ses ambitions. Par ailleurs, je suis convaincu que François Courchesne est la personne toute désignée pour maintenir le climat de confiance et de collaboration qui permettra de poursuivre notre mission. »
Jean-François Gaudreault-DesBiens, professeur de la Faculté de droit, devient vice-recteur à la planification et aux communications stratégiques, un nouveau mandat qui place les communications au cœur de la stratégie de développement de l’Université. La professeure de sociologie et vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences, Valérie Amiraux, se voit confier le portefeuille des partenariats communautaires et internationaux afin de développer le profil international et l’identité d’université citoyenne de l’UdeM. «Les professeurs Gaudreault-DesBiens et Amiraux apportent à l’équipe de direction toute la profondeur de leur réflexion sur la mission de l’Université et sa relation avec le monde qui l’entoure. Je compte sur eux pour faire en sorte que l’Université de Montréal occupe toute la place qui lui revient», a déclaré M. Jutras. Raymond Lalande a accepté d’exercer les fonctions de vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie, plutôt que de prendre sa retraite comme prévu initialement, afin de donner un peu plus de temps à la recherche d’un successeur. Enfin, le Conseil a renouvelé le mandat du secrétaire général, Alexandre Chabot.
«La crise actuelle apporte des preuves quotidiennes du rôle fondamental que joue l’Université de Montréal dans la résolution des problèmes contemporains. Les chercheurs et chercheuses universitaires proposent des solutions à nos difficultés et développent la pensée critique nécessaire à l’intelligence des prochaines générations. C’est une vision d’excellence à laquelle les membres de notre communauté adhèrent avec fierté. Je souhaite vivement que cette fierté soit partagée bien au-delà du campus. La nouvelle équipe de direction est prête à relever ce défi à compter du 1er juin», a poursuivi le recteur désigné.
«Je tiens à remercier tous les membres de l’équipe de direction menée par le recteur Guy Breton, qui ont accompli un travail extraordinaire au cours des dernières années et dont les réalisations nous serviront de tremplin. Je salue tout particulièrement M. Breton, qui a donné une impulsion nouvelle à l’Université de Montréal. Au nom de toute la communauté, je tiens à lui exprimer ma plus grande reconnaissance», a conclu Daniel Jutras.
Voici la composition complète de la prochaine équipe de vice-recteurs.
Valérie Amiraux, vice-rectrice aux partenariats communautaires et internationaux
Valérie Amiraux est professeure au Département de sociologie et vice-doyenne et secrétaire de la Faculté des arts et des sciences. Elle a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux. Elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et membre de la Société royale du Canada.
Louise Béliveau, vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études
Professeure à l’École de kinésiologie et des sciences de l’activité physique de la Faculté de médecine, Louise Béliveau est vice-rectrice aux affaires étudiantes et aux études. Auparavant, elle a occupé de nombreux postes de direction, dont celui de vice-rectrice aux affaires étudiantes et au développement durable. Elle préside le Comité des affaires académiques du Bureau de coopération interuniversitaire et assure la vice-présidence de la table des vice-recteurs académiques du Regroupement des universités de recherche du Canada, le U15.
François Courchesne, vice-recteur aux ressources humaines et aux affaires professorales
Professeur au Département de géographie, François Courchesne est spécialiste de la chimie, de la genèse et de la minéralogie des sols. Il a été directeur du Département de géographie, puis vice-doyen à la planification et aux infrastructures de la Faculté des arts et des sciences avant de devenir vice-recteur associé aux études supérieures et postdoctorales depuis 2019.
Éric Filteau, vice-recteur à l’administration et aux finances
Actuaire de formation, Éric Filteau a occupé successivement les postes de directeur de la division des régimes de retraite de l’UdeM, d’adjoint au vice-recteur exécutif, de vice-recteur adjoint à l’administration et enfin de vice-recteur aux finances et aux infrastructures. Diplômé de l’Université Laval en actuariat et titulaire d’un MBA de l’Université McGill, Éric Filteau préside la table des vice-recteurs à l’administration et aux finances du Bureau de coopération interuniversitaire.
Jean-François Gaudreault-DesBiens, vice-recteur à la planification et aux communications stratégiques
Jean-François Gaudreault-DesBiens est professeur titulaire à la Faculté de droit, qu’il a dirigée de 2015 à 2019. Ses domaines d’expertise sont le droit public et le droit constitutionnel canadien de même que le droit comparé. Chercheur au Centre de recherche en droit public, il a été titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les identités juridiques et culturelles nord-américaines et comparées.
Marie-Josée Hébert, vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation
Marie-Josée Hébert est professeure à la Faculté de médecine, néphrologue-transplanteuse et chercheuse au CHUM. Depuis 2015, elle occupe également le poste de vice-rectrice à la recherche, à la découverte, à la création et à l’innovation. Elle est titulaire de la Chaire Shire en néphrologie, transplantation et régénération rénales et codirectrice du Programme canadien de recherche sur le don et la transplantation.
Raymond Lalande, vice-recteur aux relations avec les diplômés et à la philanthropie
Diplômé de l’Université de Montréal en sciences biologiques, en médecine, en médecine familiale et en andragogie, Raymond Lalande a occupé les fonctions de vice-doyen de la Faculté de médecine, où il a été notamment à l’origine de la création du campus médical en Mauricie. Il a été vice-recteur adjoint aux études, vice-recteur aux études, vice-recteur aux partenariats institutionnels et vice-recteur aux relations avec les diplômés, aux partenariats et à la philanthropie.