Monique Cormier poursuit son mandat au Centre de la francophonie des Amériques
- UdeMNouvelles
Le 6 mars 2025
- Camille Carrier Belleau
Le Conseil des ministres renouvelle le mandat de Monique Cormier, du Département de linguistique et de traduction de l’UdeM, au conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques.
Le mandat de Monique Cormier, professeure émérite du Département de linguistique et de traduction de l’Université de Montréal, au sein du conseil d’administration du Centre de la francophonie des Amériques a été renouvelé par le Conseil des ministres le 19 février. Le renouvellement de cette nomination reflète la volonté du Conseil des ministres d'assurer une continuité au sein du conseil d'administration. Monique Cormier poursuivra son engagement pour la promotion de la langue française et continuera à œuvrer pour la mission du Centre de la francophonie des Amériques, qui est de solidifier les liens entre les communautés francophones et francophiles du continent américain.
Lauréate de très nombreux prix et distinctions, Monique Cormier a notamment reçu, en 2019, le prix Camille-Laurin pour sa contribution significative à l’usage, à la qualité ou au rayonnement du français dans sa sphère d’activité et dans son milieu de travail. Cette même année, elle a été nommée au grade d’officier dans l’Ordre des arts et des lettres de la République française, qui a ainsi souligné «une carrière exceptionnelle marquée par une attention toute particulière au rayonnement de la langue française et à son évolution». En 2024, elle a fait don de près de 200 ouvrages anciens aux bibliothèques de l'UdeM. Cette collection, désormais connue sous le nom de Fonds documentaire Monique-Cormier, est accessible à la Bibliothèque des livres rares et collections spéciales de l'Université.