Partagez une Pinte de science en ligne avec des chercheurs de l’UdeM

Le festival Pinte de science 2020 se déroulera en ligne du 11 au 13 mai! Des scientifiques de l’UdeM vous présenteront leurs dernières découvertes et expériences stupéfiantes.

Les 11, 12 et 13 mai, des étudiants et étudiantes ainsi que des chercheurs et chercheuses de l'Université de Montréal prendront part au cinquième festival canadien Pinte de science.

Pendant trois jours, les scientifiques et le public sont invités à se rencontrer virtuellement, dans le confort de leur foyer, pour échanger sur les plus récentes découvertes sociales et scientifiques, de façon interactive et amusante.

Conférences données en partenariat avec l’UdeM

Lundi 11 mai

L’autisme sous la loupe
Est-ce que l’autisme est une maladie? Est-ce que toutes les personnes autistes ont une déficience intellectuelle? Et sont-elles toutes bonnes en maths? Ce sont quelques-uns des nombreux mythes et clichés qui circulent sur l’autisme. Alors qu’on estime que plus de un pour cent de la population a reçu un diagnostic d’autisme, ses caractéristiques sont encore mal connues. Au cours de cette présentation, je partagerai avec vous ce que les sciences m’ont appris sur ce trouble encore mal cerné qui nous révèle des mystères fascinants.

Par Alexia Ostrolenk, doctorante au Département de psychiatrie et d’addictologie

Mardi 12 mai

Guide de survie pour cœur fœtal en détresse
Saviez-vous que la santé de notre cœur se joue avant même notre naissance? En effet, lorsque l’environnement utérin n’est pas adéquat, le bébé doit adopter un mode de vie dit «économe». Cela a des effets à long terme sur sa santé, car ces enfants sont prédisposés à souffrir de maladies cardiométaboliques comme l’obésité ou le diabète de type 2. Cependant, les raisons biologiques derrière ces prédispositions sont mal connues. C’est pourquoi je vous propose d’explorer quelques pistes d’explication.

Par Loize Maréchal, candidate au doctorat au Département de pharmacologie et physiologie

Mercredi 13 mai

À la recherche de nouveaux mondes!
Pendant longtemps, l'humanité n'a connu que huit planètes. En 1995, la découverte de la première planète autour d'une étoile semblable au Soleil a mis à l'épreuve notre connaissance de l'Univers. Nous connaissons aujourd'hui plus de 4000 exoplanètes.

Par Frédérique Baron, coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes

La chasse aux mondes extraterrestres
L'idée que des mondes extraterrestres puissent orbiter autour d’étoiles au-delà du système solaire remonte à plusieurs siècles, mais cela ne fait que 25 ans que l'humanité a pu prouver leur existence concrètement. Nous connaissons maintenant l'existence de plus de 4000 de ces mondes qui ont des allures des plus surprenantes, et ce n'est que la pointe de l'iceberg! Venez découvrir ces exoplanètes, les méthodes que les astronomes utilisent pour les étudier et ce que nous pouvons apprendre à les observer d'une distance de plusieurs dizaines ou même centaines d'années-lumière.

Par Nathalie Ouellette, coordonnatrice à l’Institut de recherche sur les exoplanètes

Comment participer?

Horaire: à partir de 19 h

Pour assister à une soirée, il suffit de se rendre sur notre plateforme en ligne, gratuitement, en passant par le site du festival Pinte de science. Chaque soir, deux courtes présentations sont données, entrecoupées de jeux et de cadeaux à gagner.

Prenez votre ordinateur, votre boisson préférée et joignez-vous à nous!

activités spéciales recherche