• Forum

• Mathieu-Robert Sauvé
Pierre Noreau

Crédit : Benjamin Seropian

Pierre Noreau présente son dernier livre, «Devenir professeur».

Comment faire la classe à des centaines de personnes à la fois ou devant des groupes minuscules? Comment encadrer les étudiants-chercheurs et étudiantes-chercheuses durant leur parcours aux cycles supérieurs? Comment parler aux journalistes? Comment préparer une communication scientifique en fonction du public auquel on s’adresse? Voilà des questions auxquelles les professeurs et professeures d’université ne sont pas toujours bien préparés quand ils plongent dans la réalité. Le livre Devenir professeur, paru il y a quelques mois aux Presses de l’Université de Montréal, les aborde sans s’y limiter.

«Il y a beaucoup de choses qu’on doit apprendre lorsqu’on devient professeur. Ça inclut un mode de rédaction très particulier; le travail d’évaluation des collègues; la façon de gravir les échelons au cours d’une carrière qui parfois s’étend sur plusieurs dizaines d’années. Tous ces aspects sont importants», explique à la caméra d’Entre guillemets Pierre Noreau, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal. Il est directeur de l’ouvrage avec sa collègue Emmanuelle Bernheim, du Département des sciences juridiques de l’UQAM. Ensemble, ils ont recruté 50 auteurs et auteures principalement d’universités du Québec mais aussi du Brésil et du Luxembourg. En 2016, le même duo avait dirigé un guide sur la rédaction d’une thèse de doctorat.

Les ouvrages en français sur le sujet sont rares, sinon inexistants. Celui-ci ratisse large de façon à intéresser un maximum de lecteurs. «C’est une boîte à outils qui s’adresse d’abord à des professeurs et professeures de sciences humaines et sociales, mais les difficultés ou les défis sont semblables pour ceux et celles qui enseignent dans autres disciplines. En ce sens, je dirais que ce livre connaîtra un lectorat relativement universel dans le milieu universitaire», conclut M. Noreau.

En lecture:

À propos

Emmanuelle Bernheim et Pierre Noreau (dir.), Devenir professeur, Les Presses de l’Université de Montréal, 2019, 408 p., 39,95 $ (version électronique: 27,99 $).

• L’émission Entre guillemets est réalisée par le Bureau des communications et des relations publiques de l’Université de Montréal en collaboration avec Savoir média.
  • Réalisation et montage: Rémi Fréchette.
  • Prise de son: Julia Innes.
  • Animation graphique de l’introduction: Francis Gauthier.
  • Journaliste et idéateur: Mathieu-Robert Sauvé.
  • Responsable des contenus multiplateformes à Savoir média: Sophie Galipeau.

Dans la meme serie

«Entre guillemets»