Concours interuniversitaires de photo et de BD: l’UdeM gagne les deux premiers prix

«Avis de recherche», de Valérie Tremblay, 1er prix du concours interuniversitaire de BD; et «J'ai perdu la tête», de Marie Carpier, 1er prix du concours interuniversitaire de photo.

«Avis de recherche», de Valérie Tremblay, 1er prix du concours interuniversitaire de BD; et «J'ai perdu la tête», de Marie Carpier, 1er prix du concours interuniversitaire de photo.

Crédit : SAÉ

En 5 secondes

Les étudiantes Marie Carpier et Valérie Tremblay remportent les premiers prix des concours interuniversitaires de photographie et de bande dessinée, tenus sur le thème de la folie.

Il y a eu 275 photographies et 24 bandes dessinées qui ont été soumises par 144 étudiants et étudiantes de huit universités francophones québécoises aux concours interuniversitaires de photo et de bande dessinée.

Le jury des concours a sélectionné une quarantaine de photographies et une dizaine de BD pour constituer la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires, qui permet d’admirer les œuvres exceptionnelles des personnes participantes qui ont exploré le thème de la folie avec ludisme, créativité et profondeur.

Les trois marches du podium et une mention pour l’UdeM

Le 1er prix du Concours interuniversitaire de photographie a été décerné à Marie Carpier, étudiante en art, création et technologie, pour son œuvre intitulée J’ai perdu la tête. La photo a charmé le jury par sa composition, ses couleurs, sa technique et toute l’atmosphère qui s’en dégage. Le 2prix a été remporté par Benjamin Maheux, étudiant en kinésiologie, pour son cliché Elle vous prendra doucement par la nuque…, que le jury a qualifié de frappant et poétique. Le 3prix a également été gagné par un étudiant de l’UdeM, Florian Maciejewski, du programme de communication et politique, pour sa photo simple et émotive nommée Silence. Une mention spéciale pour la vision artistique a été accordée à Camille Brunel, elle aussi étudiante en communication et politique, qui présentait l’œuvre Libre service. Les photos gagnantes peuvent être vues sur la page officielle du Concours interuniversitaire de photographie.

Le jury du Concours était composé de Mélanie Bellemare, photographe et directrice artistique au Studio &CO, de Charles-Olivier Bourque, photographe, et de Mariette Raina, photographe et anthropologue.

Une première place et quatre mentions pour des œuvres de l’UdeM

L’étudiante en orthophonie Valérie Tremblay a remporté le 1er prix du Concours interuniversitaire de bande dessinée pour son œuvre Avis de recherche. Le jury a félicité la maîtrise et l’approche de la bédéiste ainsi que la clarté, la richesse et le raffinement de ses dessins.

Quatre bandes dessinées d’étudiants et étudiantes de l’UdeM se sont également démarquées: Sarah-Maude Dion-Cloutier, étudiante en traduction, a reçu la mention Ambiance pour sa BD Affliction; Hanad Sheikh Omar, qui étudie en design industriel, a récolté la mention Couleur pour son œuvre L’idée du siècle; Rémy Cretin et Fiona Leclercq, qui étudient à la maîtrise en génie civil, se sont vu attribuer la mention Expressivité pour Fred perd la tête; et Qing Ying Wang, doctorante en médecine, a obtenu la mention Technique du dessin pour sa bande dessinée Cas psychiatrique.

Les jurés du Concours étaient Xavier Cadieux, bédéiste, Cathon, auteure et illustratrice de bande dessinée, et Martin Dubé, spécialiste en bande dessinée et libraire au Port de tête.

On peut découvrir les œuvres gagnantes du Concours sur la page officielle du Concours interuniversitaire de bande dessinée.

Les concours interuniversitaires de photo et de BD

Huit universités francophones québécoises ont participé aux concours: Université de Montréal, Université Laval, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec en Outaouais et École de technologie supérieure.

Ces concours sont présentés par le Regroupement interuniversitaire pour la vie étudiante et organisés par les Activités culturelles des Services aux étudiants de l’Université de Montréal. Ils permettent à des étudiantes et des étudiants de différents programmes qui ont un intérêt pour la photographie ou la bande dessinée d’exprimer leur créativité et d’être reconnus pour leur travail.

L’exposition

En raison de la pandémie de COVID-19, le vernissage de l’exposition réunissant les photographies et bandes dessinées finalistes des concours, qui devait avoir lieu au Centre d’exposition de l’Université de Montréal, a été annulé. Toutefois, ces 46 photos et 17 BD sont affichées sur la galerie virtuelle officielle des concours interuniversitaires.