Le Projet SEUR attire des centaines de jeunes dans le secteur de la santé

• Forum
  • Le 21 septembre 2020

• Mathieu-Robert Sauvé
Lancé en 2014, le programme Accès médecine et santé du Projet SEUR prévoit, par exemple, des ateliers où les jeunes rencontrent des étudiantes et étudiants de l'UdeM des secteurs de la santé.

Crédit : Getty

Un sondage indique que près des deux tiers des anciens participants du programme Accès médecine et santé du Projet SEUR choisissent l’UdeM pour leurs études universitaires.

Six ans après avoir participé au programme Accès médecine et santé du Projet de sensibilisation aux études, à l’université et à la recherche (Projet SEUR), 7 % de ces anciens élèves du secondaire ayant répondu à un sondage sur leur orientation scolaire poursuivent des études de médecine. Plus de 60 % ont choisi une formation dans le domaine de la santé (sciences infirmières, pharmacie, réadaptation).

C’est ce qui ressort d’une étude menée par Karina Cristea, Jean-Michel Leduc et Stéphanie Lebœuf auprès de 375 jeunes qui ont pris part au programme destiné à promouvoir les professions de la santé parmi des élèves du secondaire de 10 écoles défavorisées de la région montréalaise. «Notre étude démontre que ce programme encourage les études en sciences de la santé, possiblement en abaissant les barrières, réelles ou perceptuelles, des candidats», a expliqué Mme Cristea à la conférence de l’Association for Medical Education, qui s’est tenue du 7 au 9 septembre.

«Nous sommes très fiers de ces retombées, qui illustrent clairement la contribution des étudiants et étudiantes bénévoles et des membres du personnel qui se dévouent auprès des élèves du secondaire pour leur donner le goût des études», a commenté la coordonnatrice du Projet SEUR, Stéphanie Lebœuf.

Lancé en 2014, le programme Accès médecine et santé du Projet SEUR prévoit, par exemple, des ateliers où les jeunes rencontrent des étudiantes et étudiants de l'UdeM des secteurs de la santé. Ils leur montrent comment utiliser un stéthoscope ou même effectuer une injection sous-cutanée sur un mannequin en caoutchouc.

Plus de 3000 élèves sensibilisés

Mme Lebœuf rappelle que, durant la dernière année complète (2019-2020), 625 activités de toutes sortes (mentorat, ateliers, séjours d’immersion, visites de laboratoire, etc.) ont été réalisées par 434 bénévoles recrutés dans toutes les facultés de l’Université de Montréal dans le cadre du Projet SEUR. Pas moins de 3091 élèves du secondaire et 237 cégépiens ont été sensibilisés à l’importance des études universitaires et au fait que la plupart des disciplines sont à leur portée.

La relance auprès des anciens participants et participantes du programme Accès médecine et santé en 2013-2014 a permis d’apprendre que la grande majorité de ceux et celles qui ont poursuivi leurs études (65 % des répondants) ont choisi l’Université de Montréal. «Je crois que c’est une bonne nouvelle dans la mesure où ces jeunes n’auraient peut-être pas connu l’UdeM autrement. Le fait que nous sommes allés dans leur classe, dans leur école ou que nous les avons invités à venir visiter le campus a pu compter dans leur décision», commente la coordonnatrice.