Audrey Laventure, professeure passionnée par la chimie des matériaux

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  • Le 21 septembre 2020

  • Martin LaSalle
Audrey Laventure

Audrey Laventure

Crédit : Amélie Philibert

En 5 secondes

Professeure au Département de chimie, Audrey Laventure est spécialiste de la chimie des matériaux, dont ceux dits «amorphes», un qualificatif à l’opposé de la passion qu’elle voue à sa discipline!

De retour dans son alma mater à titre de professeure adjointe au Département de chimie de l’Université de Montréal, Audrey Laventure affiche un parcours marqué du sceau de l’excellence.

Pour preuve, elle a été boursière chaque année de sa scolarisation, depuis l’époque où elle fréquentait le cégep Édouard-Montpetit, en 2009, jusqu’à son postdoctorat, qui s’est terminé cet été!

De plus, elle a gagné de nombreuses récompenses tout au long de ses études, dont la première a été la Médaille académique du Gouverneur général à l’issue de sa cinquième secondaire ‒ distinction qu’elle a de nouveau reçue en 2018 pour sa thèse de doctorat… pour laquelle les Études supérieures et postdoctorales de l’UdeM lui ont décerné, au cours de la même année, le Prix de la meilleure thèse en sciences naturelles!

Quand l’intérêt pour les sciences mène à la chimie des matériaux

Dès l’école secondaire, Audrey Laventure manifeste une grande curiosité à l’égard des sciences naturelles. Et au cégep, son avenir s’esquisse déjà: désireuse d’aider ses pairs, elle s’initie à l’enseignement en effectuant du tutorat et, en parallèle, son projet d’intégration en chimie-physique lui permet de se familiariser avec la démarche scientifique.

Après sa première année de baccalauréat en chimie à l’UdeM, amorcé en 2010, elle suit un premier stage à l’été 2011 qui lui donne le goût de faire de la recherche.

Elle sera servie: sous la supervision du professeur Christian Pellerin, elle effectue deux stages, l’un sur la «préparation et la caractérisation de matériaux à base de protéines de byssus de moules» et l’autre sur la «caractérisation de verres moléculaires».

Son talent prometteur lui vaut, en 2013, de devenir doctorante immédiatement après l’obtention de son baccalauréat. Deux ans plus tard, elle entreprend un stage de quatre mois au Département de chimie de l’Université du Wisconsin à Madison avec Mark D. Ediger, un chimiste expert en caractérisation de matériaux amorphes.

«Ce stage a ouvert mes horizons en matière de caractérisation des matériaux et m’a permis de participer à la publication d’articles scientifiques sur le sujet», se rappelle Mme Laventure.

Intitulée Caractérisation de matériaux moléculaires amorphes pour optimiser leur préparation et leurs applications, sa thèse de doctorat porte sur l’établissement de règles de design pour empêcher des composés de s’ordonner et de cristalliser afin qu’ils forment des matériaux amorphes, c’est-à-dire désordonnés et non cristallisés.

«Les matériaux amorphes servent, entre autres, d’excipients pharmaceutiques pour les capsules qui enrobent certains médicaments ainsi que dans le secteur de l’électronique pour éviter la présence de joints de grains, qui peuvent causer des courts-circuits», explique Audrey Laventure.

Avec son doctorat en main, elle part en 2017 à l’Université de Calgary, en Alberta, faire un postdoctorat au Département de chimie. Supervisée par Gregory C. Welch et assistée de collaborateurs en géosciences et en génie, elle participe pendant près de trois ans à la conception et à l’intégration de cellules solaires dans une technologie verte de photobioréacteur à base d’algues pour explorer des sources d’énergie nouvelles.

«Mes expériences m’ont surtout appris que la chimie des matériaux est un domaine où les collaborations multidisciplinaires sont inhérentes à la recherche, souligne-t-elle. Ce fut aussi le cas pour mes travaux de doctorat, menés de concert avec différents chercheurs, dont Olivier Lebel, du Collège militaire royal du Canada, et Armand Soldera, de l’Université de Sherbrooke.»

Alimenter la curiosité scientifique

Arrivée au campus MIL en août dernier, Audrey Laventure s’affaire à mettre sur pied son laboratoire des matériaux multifonctionnels imprimés en 3D, conjointement avec des chercheurs et chercheuses d’autres départements du Complexe des sciences.

Puis, à l’hiver 2021, elle donnera le cours de chimie expérimentale au premier cycle et le cours à option de chimie des polymères pour ceux et celles qui en seront à leur dernière année de baccalauréat.

«Au-delà des fondements que je désire transmettre aux étudiantes et étudiants, je souhaite surtout alimenter leur curiosité afin qu’ils soient en mesure de se poser les bonnes questions et d’aller chercher les réponses auprès de sources crédibles, conclut Mme Laventure. Être au fait des nouveautés en science donne de la confiance en soi et permet d’être plus créatif!»

Renseignements pratiques pour les nouveaux enseignants

Le Centre de pédagogie universitaire (CPU) invite tous les nouveaux enseignants et nouvelles enseignantes à consulter l’espace StudiUM, créé lors de sa dernière séance d’accueil, afin d’obtenir une foule de renseignements pratiques entre autres sur la préparation d’un cours à distance et sur les services disponibles à l’Université de Montréal.

À noter également que la prochaine séance d’accueil des nouveaux membres du personnel enseignant aura lieu en ligne le 9 décembre prochain.  

Pour plus d’information sur la séance ou pour vous y inscrire, communiquez avec le Centre de pédagogie universitaire (cpu(at)umontreal.ca).